L’aéroport d’Ottawa en hiver.

L’aéroport d’Ottawa en hiver.

Le froid et le manque d’équipages provoquent des dérapages dans les aéroports canadiens

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La vague de froid record qui s’abat sur presque tout le Canada a provoqué lundi des retards et annulations de vols en série dans les principaux aéroports canadiens.

Le nécessaire dégivrage des avions, une pénurie de membres d’équipage et les chutes de neige à Toronto, centre des activités aéroportuaires du pays, ont fini par provoquer des retards et annulations de vols dans l’ensemble des principaux aéroports canadiens.

À Toronto, près de 500 vols avaient déjà été retardés ou annulés à l’aéroport Pearson vers 15h30, selon le site FlightAware. L’aéroport international Pearson s’attendait il y a un peu plus de deux semaines à ce que près de 2,7 millions de passagers passent par le plus grand aéroport du pays entre le 17 décembre et le 7 janvier.

Des dizaines de personnes attendent à l’aéroport Pearson de Toronto
Des dizaines de personnes attendent à l’aéroport Pearson de Toronto © Philippe de Montigny/Radio-Canada

Ils déversent leurs colères en ligne

Dès les premières heures lundi matin, le principal transporteur au pays, Air Canada avait publié sur les réseaux sociaux «une alerte voyage» en offrant aux passagers des «modifications sans frais des réservations» au départ de Toronto, Montréal, Calgary et Ottawa.

Les retards au décollage ont augmenté au fil de la journée du Nouvel An pour atteindre parfois jusqu’à cinq heures en milieu d’après-midi.

Les centaines de passagers, bloqués, ont alors tenté sur les réseaux sociaux d’obtenir de l’aide et des informations et plusieurs y ont déversé leur colère.

«Vous m’avez coûté deux jours de vacances et un jour de salaire», explique Carla Whyte sur son fil Twitter. Une autre voyageuse, Anne-Marie Robart parlait de «vacances ruinées» anticipées durant toute une année.

Une nuit froide et difficile

Lundi soir, alors que les températures variaient de -20 à -30 Celsius, autant à Toronto qu’à Montréal, plusieurs vols étaient toujours retardés, les retards variaient de 30 minutes à deux heures et demie.

« Nous réduisons les départs afin de nous assurer que les opérations au sol entre les vols sont efficientes et sécuritaires. Nous voulons assurer la sécurité de tout le monde », explique Berverly MacDonald, porte-parole de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA).

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Publié dans : Environnement

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