À Vancouver, on souligne le courage civique d’une dénonciatrice

Alayne Fleischmann, une avocate de la Colombie-Britannique, qui a tenté d’arrêter ce qu’elle a qualifié de « fraude massive en matière de valeurs mobilières » dans les opérations hypothécaires de la banque JPMorgan Chase Bank à New York recevra le Prix du courage civique Wallenberg-Sugihara 2018.

Ce prix est décerné chaque année à une personne associée à la province de la Colombie-Britannique, qui, à ses risques et périls, a contribué à améliorer la vie des autres et de la société, tout en défiant les lois, normes ou conventions injustes de l’époque et du lieu.

Entre les années 2006 et 2008, Mme Fleischmann a fait des tentatives répétées à plusieurs niveaux pour répondre aux préoccupations réelles concernant les achats risqués, mais elle a été bloquée, y compris par une interdiction d’utilisation de son courriel imposée par son supérieur. En fin de compte, cette pratique et d’autres similaires ont conduit à la crise des subprimes en 2007 qui ont déclenché la crise financière mondiale, affectant des millions de personnes, dans ce qu’on qualifie aujourd’hui comme l’un des crimes des cols blancs les plus importants de l’histoire américaine.

Les efforts d’Alayne Fleishmann et sa trace écrite ont amené le ministère de la Justice américaine à l’appeler comme témoin. Des suites de cela, la banque pour laquelle elle travaillé s’est fait imposer une amende de 9 milliards de dollars. Mme Fleishmann attribue ses actions aux valeurs qu’elle a apprises dans la petite ville canadienne où elle a grandi où « vous n’êtes pas autorisé à voler ».

« Si nous ne dénonçons pas alors tout ce que nous allons obtenir est  la plus grande dissimulation financière de l’histoire. »Alayne Fleischmann, récipiendaire du Prix du courage civil Wallenberg-Sugihara 2018.

L’orateur principal de la cérémonie officielle du dimanche 14 janvier sera le député Ujjal Dosanjh qui abordera les sujets du courage et des défis de la dénonciation. L’événement de cette année inclura la projection d’un film documentant les activités courageuses de Alayne Fleischmann. La Journée annuelle Raoul Wallenberg est célébrée tous les ans le 14 janvier en hommage aux actions courageuses inspirées par Raoul Wallenberg et Chiune Sugihara, qui se sont engagés dans des actes de courage civique altruistes lors de situations de grand danger pour eux-mêmes, leurs familles et leur avenir, en choisissant de suivre leur code moral personnel. Raoul Wallenberg et Chiune Sugihara ont ainsi sauvé la vie de plusieurs milliers de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Société de Courage civique Wallenberg-Sugihara (WSCCS) a été fondée par des membres de la communauté suédoise de Colombie-Britannique, y compris le consul honoraire de Suède, et des descendants de victimes et de survivants de l’Holocauste. Le slogan de la WSCCS est « Une seule personne peut créer le changement ». 

Radio Canada International avec la Société de Courage civique Wallenberg-Sugihara (WSCCS)
Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.