Le logo d’Apple Photo : Associated Press/Mark Lennihan

Le logo d’Apple Photo : Associated Press/Mark Lennihan

Obsolescence programmée d’iPhone : autre demande de recours collectif contre Apple, cette fois au Québec

Share

Deux cabinets d’avocats du Québec, LPC Avocats et Renno Vathilakis Avocats, ont déposé en Cour supérieure de cette province une demande de recours collectif contre la compagnie Apple, prétextant que le géant américain a violé la Loi sur la protection du consommateur du Québec.

Cette demande de poursuite surgit après qu’Apple eut reconnu le mois dernier qu’elle avait secrètement ralenti le rendement de certains téléphones iPhone de plus vieille génération notamment dans le but, estiment certains analystes, d’encourager sa clientèle à se procurer des versions plus récentes.

La compagnie a aussi admis des limites de durée de vie des piles de certains de ses appareils téléphoniques. À ce chapitre, les avocats québécois argumentent que la période de garantie d’un an offerte aux consommateurs québécois pour les piles n’est pas d’une durée raisonnable, compte tenu du prix payé et de l’utilisation .

Apple est frappée par plusieurs autres demandes de recours collectif aux États-Unis après avoir confirmé qu’elle ralentissait volontairement les performances des plus vieux modèles d’iPhone pour préserver leur pile. De l’obsolescence programmée, dénoncent les plaignants.

Aide-mémoire…
– Deux utilisateurs de téléphone d’Apple aux États-Unis ont porté plainte contre la compagnie Apple devant la cour fédérale de la Californie le 29 décembre dernier.
– Ils l’accusent de mentir à ses clients à propos de la capacité réelle de stockage des téléphones iPhone.
– Selon les plaignants, il manque entre 18 % et 21 % de capacité de stockage selon les modèles d’iPhone.
– Les tablettes iPad et les iPod sont également touchés par cette « escroquerie », ont-ils ajouté.
– Selon eux, Apple donne moins de capacité de stockage dans le but de vendre cette capacité plus tard sur son service iCloud.

Des utilisateurs de l’iPhone poursuivent Apple en justice l’accusant de tromperie concernant ses populaires téléphones intelligents.
Des utilisateurs de l’iPhone poursuivent Apple en justice l’accusant de tromperie concernant ses populaires téléphones intelligents. © iStock

Quels sont les clients d’Apple au Québec qui pourraient bénéficier de ce recours collectif?

La demande de recours a été déposée au nom des consommateurs du Québec inscrits à l’action collective qui ont acheté un produit Apple, notamment un iPhone, une Apple Watch, un iPad, un iPod ou un MacBook.

Ce recours collectif viserait aussi ceux qui ont acheté « AppleCare » ou « AppleCare + » pour un produit Apple et qui n’ont pas été informés de la garantie.

La demande de recours collectif réclame des dommages-intérêts compensatoires d’un montant à déterminer, ainsi que des dommages-intérêts punitifs d’un montant de 300 $ par personne.

Pour faire partie de ce recours, vous pouvez téléphoner au cabinet d’avocats de Montréal spécialisé en litige civil et commercial et en actions collectives Renno et Vathilakis inc. Tél. : 514 937-1221

Bon à savoir…
Les utilisateurs d’iPhone qui ont l’impression que leur téléphone intelligent est plus lent devraient donc songer à faire remplacer la pile de leur appareil, plutôt que d’en acheter un nouveau.

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Apple poursuivi par des utilisateurs de l’iPhone – RCI 

Oui, Apple ralentit les vieux iPhone – Radio-Canada 

Vieux iPhone ralentis : deux recours collectifs contre Apple – Radio-Canada 

Share
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,
Publié dans : Internet et technologies, Société

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*

8 comments on “Obsolescence programmée d’iPhone : autre demande de recours collectif contre Apple, cette fois au Québec
  1. Karine dit :

    vraiment contre les produits apple definitivement

  2. Stefanny Labreche dit :

    Il est inadmissible de se faire arnaquer par une une multinationale aussi puissante!

  3. Annie Blanchet dit :

    Un recours collectif contre Apple pour ceux qui ont acheté un produit Apple énuméré dans l article ci-haut. Entre quelle année et quelle année?
    J’ai un iPhone 5s et combien lent il a été pendant quelques semaines récemment!
    La charge ne tient pas et ça, depuis un bon bout.
    Même à ce jour, il s’éteint , reçoit les messages /notifications des applications les plus connus en retard voir des jours

    Je crois que la saga Apple s est étendu au delà du iPhone 6 et 7

    Que puis je faire pour ces anomalies ?

    Merci
    Annie Blanchet

  4. Marguerite Mitron dit :

    Bonjour comment on peut s’inscrire pour le recours Apple

  5. Yves Duro dit :

    Comment s’inscrire au recours?

  6. Pascal Simard dit :

    Comment doit-on s’inscrire pour faire partie de ce recours?
    Merci