Un travailleur repasse à la vapeur un drapeau canadien. © REUTERS/Jim Young

Au Canada, le salaire d’un mois de travail pour un employé moyen équivaut au salaire de l’heure d’un PDG

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) montre que les 100 PDG les mieux payés au Canada ont gagné en moyenne 10,4 millions de dollars, soit 209 fois le revenu moyen de 49 738 $ d’un travailleur canadien. Autrement dit, un dirigeant d’entreprise au Canada fait en une heure ce qu’un travailleur payé 15 $ de l’heure gagne en un mois à temps plein. 

Le document intitulé Plus haut, plus cher, inégalitaire – La rémunération des hauts dirigeants au Canada, écrit par David Macdonald du CCPA, rend compte de l’écart grandissant entre la rémunération des travailleuses et travailleurs moyens au Canada et celle des PDG les plus riches du pays. Un peu partout au monde, cet écart de rémunération est souvent utilisé pour illustrer l’inégalité des revenus.

En entrevue avec Radio Canada International, David Macdonald explique que l’écart des revenus des plus riches PDG et les travailleurs moyens s’est accru au pays au cours des dernières décennies :

Cette semaine, la Banque du Canada a présenté une estimation selon laquelle environ 60 000 emplois disparaîtront d’ici 2019 en raison de la hausse du salaire minimum dans les différentes provinces du pays, notamment celles planifiées en Ontario. Que répond le Centre canadien de politiques alternatives à cette affirmation de la banque centrale du pays? David Macdonald : 

© REUTERS/Chris Helgren

Mais que le CCPA propose-t-il pour que ces inégalités diminuent? Selon David Macdonald, une première étape serait d’éliminer les échappatoires du système fiscal canadien qui permettent aux PDG de ne pas payer des impôts sur tous leurs revenus, quels qu’ils soient :

Pour David Macdonald, l’un des objectifs principaux de la publication de ce rapport est de montrer que ce grand écart entre les salaires des plus riches PDG et celui des travailleurs se creuse chaque année.

À son avis, si l’on continue de permettre que les PDG perçoivent des revenus aussi disproportionnés par rapport à la population en général, et ce sans payer leur juste part en impôt, une diminution de la croissance économique du Canada est à prévoir sur le long terme :


 RÉSUMÉ DES CONCLUSIONS DU RAPPORT

 Le salaire moyen des PDG a atteint 10,4 millions de dollars, contre 9,6 millions de dollars l’année précédente. Une hausse de 8 % et un nouveau sommet depuis la récession mondiale de 2008;

 Le salaire minimum d’un chef d’entreprise figurant dans la liste des 100 plus riches est passé de 3,7 millions de dollars en 2015 à 5,2 millions de dollars en 2016, soit une augmentation de 1,5 million de dollars en une seule année;

 Sur une base horaire, cela signifie que le salaire minimum des PDG les plus riches a augmenté de 713,88 $ de l’heure pour atteindre 2 489,62 $ l’heure en 2016;

 Encore une fois, les PDG canadiens ont gagné le salaire moyen annuel d’un travailleur canadien (49 738 $) durant la première partie de la deuxième journée de la nouvelle année. Cependant, cette année ils ont obtenu cette somme plus tôt que toutes les années précédentes, soit à 10 h 57 du matin. Un travailleur moyen au Canada devra travailler à temps plein toute l’année pour gagner ce montant;

 Le plafond de verre existe toujours dans ce club d’élite: seulement trois femmes ont réussi à se rendre dans le top 100 des classements en 2016, contre deux dans le rapport de l’année dernière. 

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.