Des manifestants devant un café Tim Hortons à Toronto en Ontario.
Photo Credit: Radio-Canada/Annie Poulin

Des manifestants s’insurgent contre des Tim Hortons qui réduisent les avantages sociaux de leurs employés

Des cafés Tim Hortons en Ontario ont été la cible mercredi de manifestants qui s’opposent aux mesures de réduction des conditions salariales et des avantages sociaux de leurs employés depuis la hausse du salaire minimum mise en place par le gouvernement de cette province qui est la plus populeuse du pays.

Le 1er janvier, le taux horaire est passé de 11,60 $ à 14 $, et il atteindra 15 $ au début de 2019.

Certains franchisés de cette chaîne canadienne très connue, acquise par des intérêts étrangers, ont imposé une réduction des conditions salariales de leurs employés comme des pauses non payées en raison de l’effet négatif de la hausse sur leurs profits.

© CBC

La Fédération du travail de l’Ontario, qui a organisé ces manifestations, indique que cette façon de faire d’une multinationale très rentable est outrancière.

Fait à noter : Restaurant Brands International (RBI) a dénoncé la diminution des conditions salariales des employés touchés en soulignant que « ça ne reflète pas les valeurs de la compagnie ».

D’ailleurs, la Fédération du travail demande à RBI de s’impliquer. Un avis partagé par l’expert du commerce de détail Bruce Winder. Ce dernier croit que cette controverse nuit à l’image de la compagnie.

RCI, Radio-Canada Ontario

En complément

Tim Hortons accusé d’intimider ses employés pour compenser ses pertes (RCI)

Le danger pour les restaurants Tim Hortons de perdre leur identité canadienne (RCI)

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.