Trump dénonce l’ALENA lors d'un discours en avril dernier.

Trump dénonce l’ALENA lors d'un discours en avril dernier.
Photo Credit: Reuters / Carlo Allegri

L’ALENA tué par Trump? Voici l’ABC du plan B du Canada

L’Accord de libre échange nord-américain (ALENA) vient, au début du mois, de célébrer sa 30e année d’application entre le Mexique, les États-Unis et le Canada. Donald Trump est toutefois sur le point d’envoyer aux poubelles l’ALENA.

Il y a un peu plus d’un an, la vedette de téléréalité tentait de se faire élire président des États-Unis, notamment en qualifiant l’ALENA de pire accord de libre-échange économique jamais conclu.

Aujourd’hui, au moment où des renégociations Canada-Mexique-États-Unis se poursuivent, des sources gouvernementales canadiennes laissent filtrer qu’il est de plus en plus possible que Trump annonce le retrait de son pays, peut-être dès la fin du mois. Cela coïnciderait avec la tenue à Montréal d’une séance de négociations.

Par cette fuite contrôlée, le gouvernement canadien de Justin Trudeau tenterait de ne pas avoir l’air d’être pris au dépourvu. Une des sources gouvernementales affirme que si Trump annonce le retrait de son pays, le gouvernement canadien est prêt à enclencher un plan B, mais elle se garde d’en dévoiler la nature précise.

L’ABC de ce plan B est en partie déjà bien lisible pour ceux qui sont attentifs.

Écoutez

À quoi ressemble le fameux plan B du Canada

Le Canada est le principal marché d’exportation de 35 États américains, un commerce dont dépendent directement 9 millions d’emplois un peu partout aux États-Unis.

C’est ainsi que deux ministres du gouvernement Trudeau viennent de passer les derniers jours aux États-Unis pour tenter de convaincre les élus américains, à l’extérieur du petit groupe autour de Donald Trump, de protéger la relation commerciale entre le Canada et leur pays.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique Ralph Goodale Photo : The Canadian Press/JOHN WOODS
Le ministre fédéral de la Sécurité publique Ralph Goodale Photo : The Canadian Press/JOHN WOODS

« C’est un effort sans relâche », a reconnu le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale, en entrevue il y a une semaine sur la route au Kentucky.

« Nous avons une importante relation à préserver et nous avons un message important à transmettre qu’il faut répéter constamment pour nous assurer qu’il soit entendu. » M. Goodale participait à la 23e Journée de la Chambre de commerce du Kentucky, un événement annuel rassemblant un grand nombre de représentants du monde des affaires et de la classe politique.

« Le Kentucky est un État stratégique où le milieu des affaires s’est déjà exprimé haut et fort en notre faveur », a expliqué le ministre en faisant remarquer que le leader de la majorité républicaine au Sénat américain, Mitch McConnell, est l’un des représentants de cet État à Washington.

La Chambre de commerce du Kentucky est aussi l’un des 300 organismes à avoir signé en octobre une lettre adressée au président Trump lui demandant de conserver l’ALENA, quitte à le moderniser. Celui-ci a menacé à plusieurs reprises de retirer son pays de l’accord de libre-échange.

Le ministre fédéral de l’Agriculture Lawrence MacAulay Photo : The Canadian Press/DARRYL DYCK
Le ministre fédéral de l’Agriculture Lawrence MacAulay Photo : The Canadian Press/DARRYL DYCK

Le ministre canadien l’Agriculture, Lawrence MacAulay, a passé pour sa part le week-end dernier au Tennessee au congrès annuel de l’American Farm Bureau Federation, où 5000 délégués du monde agricole étaient présents.

Son message est peut-être parvenu aux oreilles du président américain, puisque le ministre canadien y a prononcé un discours. Le message-clé est que l’ALENA est important, que la relation commerciale entre le Canada et les États-Unis est importante d’un côté comme de l’autre, que nous devons travailler très fort pour nous assurer de ne pas nuire à cette relation et pour trouver des façons de la renforcer.

Justin Trudeau et la journaliste Céline Galipeau. Photo : Radio-Canada/Julien McEvoy
Justin Trudeau et la journaliste Céline Galipeau. Photo : Radio-Canada/Julien McEvoy

Quoi qu’il arrive, le Canada resterait à la table des négociations

Dans une longue entrevue accordée à Radio-Canada il y a près d’un mois, le premier ministre Justin Trudeau avait affirmé que c’était son intention, même advenant un coup d’éclat de Donald Trump sur la question de l’ALENA, de rester à la table et de discuter sans chercher en retour à faire son propre coup d’éclat.

Cela dit, le plan B du gouvernement semble aussi contenir un peu de mordant. On apprenait cette semaine que le Canada a lancé une vaste contestation des gestes protectionnistes de l’administration Trump, une attaque en règle qui pourrait bénéficier au commerce international de plusieurs autres nations dans le monde.

Selon les documents déposés devant l’Organisation mondiale du commerce et datés du 20 décembre dernier, le gouvernement de Justin Trudeau cite près de 200 exemples d’actes répréhensibles qu’auraient commis les États-Unis et qui concernent leurs procédures en matière de droits antidumping et en matière de droits compensateurs.

Le Canada défend le monde devant l’OMC?

Le Canada semble en fait ici défendre une cause au nom du reste du monde, puisque plusieurs des gestes reprochés visent d’autres partenaires commerciaux des États-Unis, dont la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Union européenne.

Le Canada déclare que les procédures américaines enfreignent l’Accord antidumping de l’OMC, l’Accord sur les subventions et les mesures compensatoires, l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce et le Mémorandum d’accord sur les règles et procédures régissant le règlement des différends.

La plainte canadienne de 32 pages contient des détails techniques allant du traitement des contrôles à l’exportation aux États-Unis à l’utilisation de droits rétroactifs et aux décisions partagées par les six membres de la Commission du commerce international des États-Unis.

Voilà donc les grandes lignes d’un plan B canadien qui se dessine…

Trudeau et Trump l'automne dernier
Trudeau et Trump l’automne dernier © AFP / Getty Images / Saul Loeb

RCI avec La Presse canadienne, l’Agence France-Presse, Reuters et la contribution de Madeleine Blais-Morin, Gérald Filion et Céline Galipeau de Radio-Canada

En complément

Le Canada contre-attaque et poursuit les États-Unis devant l’OMC – Radio-Canada 

Canada takes U.S. to WTO in wide-ranging trade complaint – CBC 

ALENA : une ronde de négociations au goût amer – Radio-Canada 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.