Chats ou Chiens? Voilà la question!

Chats ou Chiens? Voilà la question!
Photo Credit: radio-Canada

Le chien ou le chat : qui remporte le concours de l’intelligence et de la popularité chez nous?

On apprenait tout récemment que le cortex cérébral des chiens contiendrait plus de neurones que celui des chats et que les chiens seraient ainsi plus intelligents que les chats. Ce serait la preuve biologique que les chiens auraient la capacité de faire des choses beaucoup plus complexes que les chats.

Si l’intelligence devait être le premier critère de sélection d’un animal domestique, alors le chien remporterait haut la main le concours de popularité, car ils posséderaient environ 530 millions de neurones dans le cortex cérébral. Les chats tirent profit de seulement 250 millions de neurones. Par comparaison, le cerveau humain en contient 16 milliards.

De là à dire que les chats sont moins intelligents que les chiens, il y a un pas que je n’oserais jamais franchir étant donné le nombre considérable de Canadiens qui préfèrent les chats aux chiens.

Voilà ce dont nous parlons cette semaine dans le cadre de notre chronique La bonne question avec un auditeur de Radio-Canada International qui habite dans le sud la France, où il semblerait que chats et chiens dans les foyers sont encore plus populaires qu’ici.

Écoutez

Près de 16 millions d’animaux pour 35 millions de citoyens canadiens

Selon la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux (FSCAA), il y avait 10,2 millions de chats et 5,5 millions de chiens dans les ménages canadiens en 2011.

Par contre, la FSCAA estime qu’il y avait aussi 600 000 chats abandonnés ou perdus dans des refuges cette même année. Le nombre de chiens abandonnés ou perdus était peut-être quant à lui d’environs 300 000.

Si certaines données apparaissent incomplètes, elles confirment au moins que les félins sont toujours les plus grands mal-aimés, étant deux fois plus nombreux à être délaissés ou perdus que les chiens.

Le quart des chiens perdus retrouvent généralement leurs maîtres, mais moins de 5 % des chats réintègrent leur maison.

RCI avec les informations d’Alain Labelle de Radio-Canada

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.