Jean-Paul Lafrance, auteur de l’essai « Promesses et mirages de la civilisation du numérique ».
Photo Credit: RCI/Marie-Claude Simard

L’emprise de la civilisation numérique sur l’humain selon Jean-Paul Lafrance

Êtes-vous captifs des messages sur votre téléphone intelligent, de votre page Facebook ou de Google. Vous propose-t-on des achats sur Amazon?

Si oui, vous succombez à la civilisation du numérique, à ces promesses et à ces mirages, comme l’explique Jean-Paul Lafrance dans son livre paru mercredi aux éditions Liber.

« Et ce sont ces données-là (numériques) qui sont le nerf de la guerre, les compagnies les captent […] ils peuvent savoir qui vous êtes mieux que vous-même, qu’est-ce que vous faites et qu’est-ce que vous désirez. »

Celui qui a fondé le département des communications de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’inquiète des conséquences socio-économiques du numérique.

Jean-Paul Lafrance discute du « capitalisme cognitif » pratiqué par les grandes entreprises de ce secteur et de ses conséquences sur nous avec Maryse Jobin.

Écoutez

Jean-Paul Lafrance a été titulaire de la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international, et professeur-fondateur du département des communications de l’Université du Québec à Montréal.

© Courtoisie Éditions Liber
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.