Le président russe Vladimir Poutine et Donald Trump Photo : Reuters/Jorge Silva

Le président russe Vladimir Poutine et Donald Trump Photo : Reuters/Jorge Silva

Les Canadiens maintenant divisés sur un populisme à la Donald Trump

Les résultats d’un sondage effectué par la firme EKOS et La Presse canadienne révèlent que beaucoup de Canadiens sont profondément en accord avec la montée du populisme comme celle qui transperce les États-Unis.

La proportion de Canadiens propopulistes est tel que la réputation des Canadiens entretenant une vision du monde plus ouverte et optimiste se trouve remise en question, selon EKOS.

La majorité de la population adopte une vision très fermée par rapport au reste du monde ou se retrouve à la frontière entre les deux tendances.

Ces résultats refléteraient le mécontentement d’une partie de la population mise à l’écart par les transformations technologiques, culturelles ou économiques et qui favorise l’adoption de nouvelles approches dites draconiennes.

Aide-mémoire
– Les résultats d’un sondage de la firme Crop réalisé il y a 10 mois pour le compte de Radio-Canada indiquaient pourtant qu’un politicien de type Donald Trump séduirait assez peu de Canadiens s’il devait tenter de prendre le pouvoir au Canada. (Lisez la suite)

Méthodologie

L’enquête d’EKOS, menée auprès de 12 604 personnes, visait à évaluer le point de vue des Canadiens par rapport à celui des électeurs qui ont appuyé deux des résultats populistes les plus étonnants de dernières années, soit l’élection de Donald Trump et la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Pour évaluer le niveau de populisme des Canadiens, on a effectué deux sondages téléphoniques en juin et en décembre au sujet des perspectives économiques, de la mobilité des classes, de l’immigration et de la tolérance.  Les sondeurs ont aussi demandé aux répondants s’ils considéraient les mouvements populistes comme positifs ou non.

La marge d’erreur des sondages téléphoniques est de 0,9 %, 19 fois sur 20.

Des résultats par provinces

Au moins 46 % des Canadiens affichent une ouverture d’esprit face au reste du monde et face à leurs concitoyens. Les taux les plus élevés sont observés en Colombie-Britannique et dans les provinces de l’Atlantique.

Et 50 % des gens interrogés dans les provinces de l’Atlantique se retrouvent du côté des opinions « ouvertes ». Ce qui veut dire qu’ils sont optimistes face à leur avenir économique, la mobilité des classes et qu’ils ont une opinion positive de la diversité ethnique. Ils considèrent par ailleurs que le populisme n’est pas un mouvement positif.

Cependant, 30 % des Canadiens sondés disent ressentir un sentiment d’insécurité quant à l’avenir économique et culturel. Le sentiment est particulièrement fort en Alberta et en Saskatchewan.

La rédaction recommande
Le populisme pourrait-il séduire au Canada?

Des partisans de Donald Trump Photo Credit: Reuters/Lucy Nicholson

Des partisans de Donald Trump
Photo Credit: Reuters/Lucy Nicholson

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Le populisme façon Le Pen du Front national : tel père, telle fille – RCI 

Les États-Unis? Pas un bon exemple pour les Canadiens – RCI 

La démocratie dans le monde, est-elle malade ? – RCI 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.