Le Saddledome de Calgaryphotographie par un drône en 2017. (Ed Middleton/CBC)

Calgary bientôt en lice pour les Olympiques d’hiver de 2026?

En 1988, la ville de Calgary était l’hôte des Jeux olympiques d’hiver. La semaine dernière, elle a reçu six membres du Comité international olympique (CIO) qui ont visité les installations olympiques toujours en service dans cette région du sud de l’Alberta.

Et il semble que les membres du CIO ont jugé qu’un bon nombre de ces installations, vieilles de 38 ans, sont encore aux normes exigées.

Kyle Ripley, directeur du projet de candidature de Calgary pour les Jeux d’hiver de 2026, a souligné que l’amphithéâtre du Saddledome pourrait présenter les matchs de hockey sur glace et les compétitions de patinage artistique. Quant à l’Anneau olympique, il accueillerait les compétitions de patinage de vitesse sur longue piste.

Le CIO à la recherche de villes

Des villes ailleurs dans le monde ont retiré leur candidature pour l’obtention des Jeux, car les coûts seraient trop élevés pour y bâtir de nouvelles infrastructures.

C’est pour cette raison que Calgary aurait une longueur d’avance bien que des rénovations soient nécessaires.Mais à quel coût? La dernière évaluation pour la tenue des Jeux à Calgary s’élevait à 4,6 milliards de dollars, dont la moitié serait un déficit.

La ville albertaine attend de voir si les gouvernements provincial et fédéral participeront au financement de l’événement avant de présenter sa candidature.

Une délégation de la ville de Calgary et du gouvernement albertain se rendra à Pyeongchang en février à titre d’observateurs.

RCI, Radio-Canada (selon un texte de Tiphanie Roquette)

En complément  

JO 2026 : Calgary, « un terreau fertile pour une superbe candidature », dit le CIO (Radio-Canada)

Jeux olympiques de Calgary en 1988.
(Jonathan Utz/AFP/Getty Images)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.