La Cedar Rocket ( (Pioneer Log Homes))

Une automobile de cèdre rouge fait sauter la banque lors d’une vente aux enchères

Le cèdre rouge, arbre majestueux des forêts de la côte ouest du Canada, est une essence résineuse d’une grande stabilité. Sans traitement chimique, il est naturellement résistant à la pourriture grâce à sa concentration élevée de matières organiques.

Depuis la nuit des temps, les Premières Nations de l’Ouest construisent totems, maisons, canot, etc. avec du cèdre rouge.

Mais une automobile?

Construite d’un seul tronc, la voiture réalisée par une équipe de la compagnie Pioneer Log Homes de Williams Lake – plus de 500 km au nord de Vancouver – a réalisé le record de « la voiture-billot la plus rapide du monde ».

https://www.pioneerloghomesofbc.com/

Pioneer Log Homes construit habituellement des maisons haut de gamme en rondins. L’idée de construire une automobile-billot a germé dans la tête de son fondateur Bryan Reid lorsqu’il assistait à un encan de voitures de luxe en Arizona en 2014.

Avec deux amis, il a concocté un concept utilisant un seul tronc de cèdre rouge de l’Ouest avec quelques pièces d’une voiture sport Mazda RX-8 et une turbine comme source de puissance.

Et le choix de la voiture électrique?

C’était trop complexe d’arriver à inclure un réservoir à essence dans un tronc, les trois complices ont laissé tomber.

Janvier 2016, l’automobile-billot est une réalité

Janvier 2016, après plusieurs heures à dessiner, à sculpter à redessiner et à retourner aux outils, après quelques soirées bien arrosées – une automobile-billot, c’est un projet ludique tout de même – Bryan Reid conduisait la Cedar Rocket 0001 sur une piste devant des représentants du livre des records Guinness.

Un record homologué

Pour que le record soit « officiellement » homologué, l’automobile-billot devait parcourir deux tours de piste en moins d’une heure à la vitesse minimale de 50 km/h.

La Cedar Rocket a atteint la vitesse de 76 km/h malgré une masse de 1000 kilos.

Retour à la case départ de l’idée avec la voiture

Bryan Reid a apporté sa Cedar Rocket à l’encan en Arizona, où le déclic s’était opéré dans le but de la mettre en vente et de remettre les profits à des associations d’anciens combattants tant aux États-Unis qu’au Canada.

Croyez-le ou non, l’automobile-billot s’est vendue une première fois pour 175 000 $ US.

Une première fois?

Oui. L’acheteur, après avoir versé la somme a demandé au commissaire de la remettre en vente afin d’amasser encore plus d’argent.

Et voilà que la Cedar Rocket 001 s’est vendue pour 100 000 $ US cette seconde fois. Enfin, il y a eu une troisième fois où 75 000 $ ont été payés.

En tout, l’automobile-billot de Pioneer Log Homes aura rapporté 350 000 $ US, soit un peu plus de 436 000 $ CA. Cet argent sera donné aux associations caritatives pour anciens combattants. La Légion royale canadienne et les National Medal of Honor Museum Foundation et Our Nation’s Heroes Foundation, aux États-Unis, ont été choisis.

Si vous voulez voir la Cedar Rocket 001, il faudra vous rendre dans un musée Virginia Beach, en Virginie, où elle côtoie une autre voiture mythique, la Batmobile.

Bryan Reid

« It’s the most expensive log we’ve ever sold»

Trad. : (C’est le billot le plus cher que nous avons jamais vendu.)

Bryan Reid, fondateur et président de Pioneer Log Homes

Plus:

Le cèdre rouge de l’Ouest en proie aux changements climatiques, dit un environnementaliste (Radio-Canada)

Forêt côtière Great Bear : protection assurée à perpétuité (Radio Canada International)

Mât totémique (Encyclopédie canadienne)

RCI, CBC, YouTube, Encyclopédie canadienne

Catégories : International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.