Fred, la marmotte du Québec.

Fred, la marmotte du Québec.

Votre marmotte vous annonce-t-elle un printemps hâtif?

Vendredi de la semaine prochaine, le 2 février, sera le Jour de la marmotte en Amérique du Nord. Ce jour-là, au Canada, réglées comme des montres suisses, trois célèbres marmottes, Manitoba Merv, Winnipeg Willow et Balzac Billy sortiront de leur sommeil profond et indiqueront si le printemps sera hâtif ou tardif.

Selon la tradition, si l’une de ces marmottes voit son ombre en sortant de son terrier le 2 février, cela signifie que l’hiver se poursuivra pour au moins six autres semaines. Aussi bien retourner se terrer et rester couché. Par contre, si le ciel est nuageux et que la marmotte ne voit pas son ombre, alors un printemps hâtif nous attend.

Un de nos auditeurs au Canada nous demande de déterrer pour le plus grand plaisir de tous les origines de cette tradition et les statistiques qui prouvent que ces marmottes ne se trompent jamais.

Écoutez

Aide-mémoire…
Les traditions liées au réveil des animaux dits « dormeurs » le 2 février sont en fait d’origine européenne.
– Selon les pays et les latitudes, l’animal attaché à ce folklore change et c’est à l’ours que ces traditions sont rattachées.
– En prenant pied sur le continent américain lors de l’arrivée des émigrants, la tradition s’est attachée à l’animal hibernant le plus répandu, la marmotte.

Fred, la marmotte du Québec

Fred, la marmotte du Québec – Radio-Canada

En complément

La marmotte Willie prédit un printemps hâtif en Ontario – Radio-Canada 

Cinq faits incontournables sur le jour de la marmotte – Radio-Canada 

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Arts et divertissements, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.