Messages et dessins sont affichés dans la fenêtre de l'école. du Versant à Ste-Foy. Photo : Radio-Canada/Nicole Germain

Amour, tolérance, espoir, des écoliers commémorent l’attentat de Québec

Le 29 janvier 2017, la grande mosquée de Québec était le théâtre d’un attentat qui a fait 6 victimes. Un an après cette tragédie, des jeunes d’une école de Sainte-Foy ont écrit des messages et fait des dessins en commémoration aux victimes.

L’école du Versant que fréquentent ces écoliers est non loin de la mosquée et ils espèrent avec leur initiative apporter de l’amour, de la tolérance et de l’espoir.

Une petite fille de la classe de 4e année de Madame Marie-Ève a écrit un texte : « L’amour, c’est pour toujours ».

Les élèves de 4e année de l’École du Versant participent à une activité sur la commémoration du premier anniversaire de l’attentat de Québec. Photo : Radio-Canada/Nicole Germain

C’est la direction de l’école et la Commission scolaire des Découvreurs qui ont facilité ce geste car 40 % des élèves y sont de confession musulmane :

« Du fait qu’on a été touché pendant plusieurs semaines par des rues barrées, des accompagnements de policiers, on ne pouvait pas faire semblant que ce n’était pas arrivé dans notre quartier. La mosquée est là, chaque jour, pour rappeler aux enfants l’événement […] On a eu la chance de ne pas avoir de parents décédés ou blessés, mais on avait des parents présents à la mosquée lors de l’attentat.»

Josée Bélanger, agente de réadaptation en psychoéducation à la Commission scolaire des Découvreurs

RCI, Radio-Canada (avec les informations de Nicole Germain et Alexandra Duval

En complément

Oui à la commémoration, non à l’islamophobie (RCI)

Dossier: Moi le Musulman d’à côté (RCI)

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.