Près de 200 000 Salvadoriens aux États-Unis, dont le statut spécial vient d’être résilié au début du mois par Donald Trump, tenteront-ils d’entrer illégalement au Canada? Photo Credit: Reuters/Chris Wattie

Près de 200 000 Salvadoriens aux États-Unis, dont le statut spécial vient d’être résilié au début du mois par Donald Trump, tenteront-ils d’entrer illégalement au Canada? Photo Credit: Reuters/Chris Wattie

Une autre augmentation cet hiver de migrants illégaux à la frontière canado-américaine

Le nombre de personnes venues des États-Unis et franchissant la frontière de façon irrégulière a augmenté d’un peu plus de 20 % en décembre par rapport au mois précédent. Cela laisse-t-il présager par temps plus clément une autre crise à la frontière comme celle que nous avons connue l’été dernier, alors que le Canada avait dû faire appel à l’armée pour loger les milliers de demandeurs d’asile?

Des dizaines de tentes avaient été installées, l'été dernier, pour accueillir des demandeurs d’asile à Saint-Bernard-de-Lacolle au Québec. Photo : Radio-Canada

Des dizaines de tentes avaient été installées, l’été dernier, pour accueillir des demandeurs d’asile à Saint-Bernard-de-Lacolle au Québec. Photo : Radio-Canada

Rappelons que jeudi dernier, le député libéral fédéral d’origine argentine Pablo Rodriguez affirmait dans une entrevue à Radio Canada International que les responsables canadiens ne notaient ces derniers mois aucune présence importante de migrants illégaux à la frontière.

Les nouvelles données du gouvernement fédéral révèlent pourtant que 1978 migrants ont été interceptés à la frontière par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en décembre, comparativement à 1623 en novembre, et après une baisse enregistrée depuis la vague de l’été dernier de ressortissants d’origine principalement haïtienne.

En comparaison, l’été dernier, 3000 demandeurs d’asile avaient été interceptés au Québec en juillet, et plus de 5500 en août.

Le mois de décembre constituait en fait le troisième mois le plus achalandé à la frontière en 2017, malgré tout le travail mené depuis l’été dernier par le gouvernement fédéral pour informer les migrants en situation irrégulière aux États-Unis que leur demande ne sera pas automatiquement acceptée au Canada.

Les arrivées illégales par province

La presque totalité (1916) de ces demandeurs en décembre a été encore une fois interceptée au Québec; 40 autres sont arrivés en Colombie-Britannique et 22 au Manitoba, mais aucun dans les autres provinces.

Les données fédérales révèlent que pour l’ensemble de l’année 2017, près de 49 800 demandeurs d’asile sont arrivés au pays, dont la moitié en passant par le Québec. Il faut remonter à 2001 pour retrouver plus de 40 000 demandes d’asile en une seule année au Canada.

Des quelque 20 600 demandeurs interceptés par la GRC à la frontière en 2017, plus de 91 % sont passés par le Québec; un millier de migrants ont traversé au Manitoba, et un peu plus de 700 sont passés en Colombie-Britannique.

La rédaction recommande :
Stop aux États-Unis : ne venez plus au Canada illégalement!

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Trump retire le statut spécial à 58 000 Haïtiens. À quoi s’attendre au Québec et à la frontière – RCI 

Traverser la frontière québécoise comme si c’était une passoire – RCI 

Plus de 5 Québécois sur 10 veulent empêcher les réfugiés d’entrer directement à la frontière – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.