Ayant cours légal depuis 1858, la pièce de 5 cents est faite de 94,5 % acier, 3,5 % cuivre, 2 % nickel (Monnaie royale canadienne)

Après la pièce de 1 ¢, est-ce que le 5 ¢ risque de disparaître à son tour?

Celle qu’on appelait affectueusement « la cenne noire », la pièce de 1 ¢, a été retirée de la circulation en raison de sa perte de pouvoir d’achat.

Au moment de son abolition, le 4 février 2013, la production de la pièce coûtait une fois et demie sa valeur. Selon la Monnaie royale canadienne, son abolition a engendré des économies estimées à 11 millions de dollars annuellement.

Le cent a été frappé de 1858 à 2012. Il était constitué d’un alliage de 95 % d’acier, de 4,5 % de cuivre et de 1,5% de nickel (Monnaie royale canadienne)

Au tour du 5 ¢?

La pièce de 5 ¢, que les Canadiens anglais appellent affectueusement « nickel », subirait, semble-t-il, le même sort que le cent si l’on en croit un économiste du Mouvement Desjardins.

Hendrix Vachon (Mouvement Desjardins)

« Les pièces de 5 ¢ apparaîtront de moins en moins utiles en raison de leur faible pouvoir d’achat, mais aussi en raison de tous les coûts qu’ils infligent aux consommateurs et aux entreprises. »

Hendrix Vachon, économiste principal du Mouvement Desjardins

Mêmes raisons invoquées

Un système de recyclage a permis de limiter les pressions sur la Monnaie royale canadienne afin de produire des pièces de 5 ¢, comme cela a été le cas jusqu’en 2013 pour la pièce de 1 ¢, mais la pression se fait aujourd’hui sentir tant sur les consommateurs – perte de pouvoir d’achat – que sur les entreprises et les institutions financières – lourdeur administrative et très faible rendement s’il existe.

Du 5 ¢ au 10 ¢

Sans pièce de 5 ¢, les paiements en espèces seraient arrondis aux 10 ¢ près, habituellement vers le haut, ce qui ferait qu’en peu de temps la pièce de 25 ¢ deviendra moins pertinente.

Ailleurs

La pièce de 20 ¢ de Nouvelle-Zélande (http://coinquest.com/)

Tout récemment, la Nouvelle-Zélande a introduit une pièce de 20 ¢ afin, l’espère-t-on, d’améliorer l’efficacité du paiement en espèces.

Plus:

L’enterrement du sou noir est fixé au 4 février 2013 (Radio-Canada)

La disparition de la pièce de un cent favoriserait les épiceries (Radio Canada International)

Une pièce de monnaie rectangulaire pour collectionneurs (Radio Canada International)

7 mai 1987, le dollar canadien devenait le huard (Radio Canada International)

RCI, PC, Monnaie royale canadienne

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.