Photo :Graham Wuttunee

Notre manque de pipelines nuirait à notre compétitivité avec les Américains

Trois grands projets de pipelines ont été rayés des planches à dessin au Canada au cours de la dernière année et cela freine la capacité de notre économie de rivaliser efficacement avec la concurrence américaine, prévient un nouveau rapport de l’Institut C.D. Howe.

 Benjamin Dachis - C.D. Howe,

Benjamin Dachis – C.D. Howe,

L’organisme de réflexion et d’analyse économique canadien affirme que l’échec des projets de l’oléoduc Énergie Est de TransCanada, du gazoduc de la vallée du Mackenzie qui serait parti de la mer de Beaufort, et du projet Northwest LNG en Colombie-Britannique accroît les difficultés pour les producteurs d’hydrocarbures du Canada

Le directeur adjoint de la recherche de l’Institut C.D. Howe, Benjamin Dachis, explique que son rapport est le premier de ce qui deviendra une comparaison annuelle des secteurs des hydrocarbures canadien et américain.

Le manque de pipelines pour rejoindre le marché a un impact énorme, selon M. Dachis. Cet engorgement retrancherait environ 5 $ aux profits générés par chaque baril de pétrole extrait d’un puits moyen dans l’ouest du Canada.

M. Dachis dit que le manque de pipelines pour acheminer les hydrocarbures jusqu’au marché demeure le pire obstacle à la compétitivité canadienne face aux États-Unis.

Cette analyse porte uniquement sur la production conventionnelle et non sur les sables bitumineux de l’Alberta, dont le modèle d’exploitation commerciale est différent.

Une publication qui coïncide avec une prise de décision du gouvernement Trudeau

Le rapport de l’Institut est publié quelques jours seulement avant que le gouvernement fédéral de Justin Trudeau explique comment il entend revoir la politique des évaluations réglementaires et environnementales qui encadrent ordinairement la mise en oeuvre des grands projets énergétiques.

Des contraintes réglementaires ont été évoquées pour expliquer l’abandon des trois projets de pipeline cette année.

Les experts croient que l’annonce fédérale sera d’une importance cruciale pour les prochains projets de pipelines.

Justin Trudeau vient à la défense de l’Alberta dans un autre projet de pipeline

Photo : La Presse canadienne/JASON FRANSON

Photo : La Presse canadienne/JASON FRANSON

Lors de son passage en Alberta jeudi, le premier ministre Trudeau a fait valoir durant une assemblée publique que le rôle du gouvernement fédéral est de voir à « l’intérêt national », et ce, au-delà des désaccords qui peuvent exister entre les provinces. Dans le cas du projet de la construction du pipeline Trans Mountain, il dit donc se ranger du côté de la province de l’Alberta dans sa querelle qui l’oppose à la Colombie-Britannique.

Le premier ministre a réitéré que l’expansion du pipeline aurait lieu et a rappelé l’importance du transport du pétrole des sables bitumineux vers les marchés du Pacifique.

M. Trudeau a mis l’accent sur les enjeux derrière ce projet que sont la croissance économique et la protection de l’environnement.

La rédaction recommande:
Le pipeline Trans Mountain et les néo-démocrates de l’ouest du Canada 

Le projet d’oléoduc Trans Mountain, long de 1.150 km, permettra de transporter du pétrole d’Edmonton, en Alberta au terminal de Burnaby, en Colombie-Britannique, d’où il sera exporté vers les marchés asiatiques. © (CBC)

Le projet d’oléoduc Trans Mountain, long de 1150 km, permettra de transporter du pétrole d’Edmonton, en Alberta au terminal de Burnaby, en Colombie-Britannique, d’où il sera exporté vers les marchés asiatiques. © (CBC)

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Trans Moutain : le pipeline dont personne ne veut dire le nom – RCI 

Alberta Premier Rachel Notley calls on PM to show ‘greater’ leadership – CBC 

Des citoyens déterminés accueillent Justin Trudeau en Alberta – Radio-Canada

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.