Les animateurs Stéphane Parent, Anne-Marie Yvon, Marc Montgomery, Marie-Claude Simard et Leonardo Gimeno.

Les animateurs Stéphane Parent, Anne-Marie Yvon, Marc Montgomery, Marie-Claude Simard et Leonardo Gimeno.

Tam-Tam Canada au pays des Noirs

Vos quatre animateurs vous invitent cette semaine à la découverte du mois de l’histoire des Noirs, célébré au Canada depuis 1995. La députée noire Jean Augustine avait alors fait adopter une motion à la Chambre des communes sur la reconnaissance de la contribution historique des Noirs.

La question que nous vous posons cette semaine (Cliquez pour y répondre)

Regardez Tam-Tam Canada du vendredi 2 février 2018 – 40:17

 

À quel moment sont venus les premiers esclaves au Canada?
Nous répondons à la question d’un internaute de Radio Canada International qui réside au Bénin, un des pays d’Afrique qui a joué un rôle central dans le commerce de l’esclavage.

Être Noir au pays des Cowboys et des Prairies canadiennes
Né esclave en 1845 dans l’État de la Caroline du Sud dans une plantation de coton aux États-Unis, John Ware aurait grandi au Texas.

L’esclavage et les Noirs à Montréal
Dans le cadre de ses recherches, l’auteur Frank Mackey a retracé, entre les années 1760 et 1800, environ 400 esclaves noirs alors que le Québec était encore une colonie britannique.

Voici notre meilleure offre cette semaine

L’hymne national canadien modifié:un hymne à l’égalité des sexes
Depuis 1980, une douzaine de projets de loi privés ont été présentés pour gommer toute référence aux genres masculin ou féminin dans l’Ô Canada.

Apprendre son nouveau pays par l’hiver
Adrienne Blattel est coordonnatrice du programme plein air à l’Association récréative Milton-Parc, au cœur de Montréal, à quelques pas du Mont-Royal.

Le spectacle Afrique en Cirque de Yamoussa Bangoura
Yamoussa Bangoura parle du spectacle « Afrique en Cirque » et de son goût de partager sa passion et de créer des ponts à l’aide de son art.

Images de la semaine

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.