L'AMC a toujours préconisé une approche axée sur la santé publique en ce qui a trait à la légalisation et à la réglementation du cannabis. Photo : Radio-Canada/CBC/Chanss Lagaden

 Gare aux allégations trompeuses sur les produits de santé contenant du cannabis!

Alors que la légalisation du cannabis à des fins récréatives est imminente au Canada, plusieurs sons de cloche se font entendre pour mettre les populations en garde contre différents risques reliés à sa consommation. L’Association médicale canadienne (AMC) tire la sonnette d’alarme sur les allégations trompeuses qui peuvent figurer sur certains produits de santé contenant cette substance et invite Ottawa à prendre en compte ce risque dans le cadre de la réglementation.

Un rapport à la vérité difficile pour les compagnies

L’AMC redoute que les compagnies spécialisées dans la production des médicaments en vente libre, des produits naturels, des produits de beauté et autres produits à l’usage du public manquent de transparence dans l’indication des doses de cannabis présentes.

Étant donné que ces compagnies ne sont pas obligées de fournir des preuves scientifiques pour corroborer les affirmations de santé relatives à ces produits sur les emballages et les étiquetages, elles peuvent se permettre quelques débordements et excès, en toute impunité, affirme le président de l’Association médicale canadienne, Laurent Marcoux.

Selon l’AMC, le fait que ces produits soient déjà réglementés par Santé Canada ne devrait pas faire perdre de vue la dimension trompeuse des firmes animées plus par le souci du gain que par la préservation de la santé des consommateurs.

L’assurance de l’innocuité et de l’efficacité des produits pour la santé doit être un élément clé de toute réglementation sur le cannabis. Nous estimons que des preuves scientifiques rigoureuses sont nécessaires pour soutenir toute affirmation relative aux bienfaits sur la santé de ces produits, ainsi que pour cerner les risques et les effets indésirables potentiels qui y sont associés. Laurent Marcoux, président de l'AMC. «
Écoutez

Rehausser les niveaux de surveillance

En raison des risques énormes pour les consommateurs, l’AMC appelle le gouvernement à faire preuve d’une extrême vigilance.

À l’occasion de la consultation lancée par Ottawa sur l’approche proposée en matière de réglementation du cannabis, l’AMC a recommandé que le degré de surveillance des différents produits concernés soit rehaussé au même niveau que celui imposé aux médicaments d’ordonnance.

Les mesures en ce qui concerne l’emballage et l’étiquetage du cannabis en lui-même doivent être fortement contingentées.

Ainsi, seuls les professionnels de la santé devraient être habiletés à concevoir ces emballages et étiquettes, ne laissant aucune marge de manœuvre dans ce sens aux producteurs et aux distributeurs.

Cela permettrait qu’un accent particulier soit mis sur la sensibilisation, des jeunes notamment sur les risques pour la santé, associés à l’utilisation du cannabis, comme c’est le cas actuellement pour le tabac et les cigarettes.

Sur le même sujet :

Légalisation de la marijuana : 4 recommandations de l’Association médicale canadienne

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.