Des finissants de l'UQAC. Photo : Radio-Canada/Jonathan Lamothe

Diplomation universitaire : les francophones du Québec semblables aux anglophones de l’Ontario

Benoît Laplante et Pierre Doray ont réagi cette semaine à la parution d’un ouvrage de chercheurs du CIRANO. Il fait état d’un taux d’obtention du baccalauréat plus faible au Québec par rapport au reste du Canada, une tendance encore plus marquée chez les francophones.

Dans un texte intitulé « Le diplôme et les francophones : quel retard? », Pierre Doray du Département de sociologie de l’UQAM et Benoît Laplante du Centre Urbanisation, Culture et Société de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) ne croient pas que Robert Lacroix et Louis Maheu puissent en venir à ce constat.

Benoît Laplante explique que, pour analyser des taux de diplomation entre provinces, il faut tenir compte de données du recensement qui contiennent des informations sur le lieu de naissance et l’endroit où l’on a fait ses études.

« Parce qu’on avait été capables de composer des groupes de gens qui étaient nés dans une province, qui parlaient une langue et qui avaient été éduqués dans la province. »

Maryse Jobin s’est entretenue à ce sujet avec Benoît Laplante de l’Institut national de recherche scientifique.

Écoutez

Benoît Laplante, professeur au Centre Urbanisation Culture Société à l »INRS. Photo: Courtoisie INRS.

Le diplôme et les francophones: quel retard? (opinion de Pierre Doray et Benoit Laplante publiée dans Le Devoir)

En réponse à l’article publié dans Le Devoir du 24 janvier 2018  « Baccalauréat: le Québec accuse du retard sur le ROC »

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.