Peter Gallant de l’Île-du-Prince-Édouard, est l’entraîneur de l’équipe nationale féminine de curling de Corée du Sud depuis quelques années (Peter Gallant/Facebook)

Curling féminin en Corée du Sud : il y a quelque chose de canadien là-dessous!

Mettre dans la même phrase « équipe féminine de curling » et « Corée du Sud », cela défie légèrement la logique et l’histoire de ce sport.

En fait, la planète curling trouve ses origines au XVIe siècle en Écosse – là où est également né le golf en passant – et ce malgré deux toiles du peintre hollandais Brueghel l’ancien représentant des paysans de son pays en train de s’adonner à ce qui semble être tout à fait du curling.

En Flandres, le jeu s’appelle Kluyten. Ce simple divertissement sur glace se transforme en véritable sport après être traversé en Écosse, où le Gand Club Caledonian crée la première organisation internationale de curling en 1838.

Pieter Brueghel l’ancien

Amérique du Nord, jeu, sport et… whisky

Le curling arrive de ce côté-ci de l’Atlantique vers 1750, soit quelques années avant la conquête de la Nouvelle-France et quelque 25 ans avant la révolution américaine.

Disons que le sport du curling tel que pratiqué alors en terre d’Amérique est essentiellement un « jeu à boire » au cours duquel les participants éclusent des litres et des litres (pardon, nous somme sous régime britannique, disons plutôt des gallons et des gallons, 1 gallon impérial = 4,54 litres).

Le Royal Montréal Curling Club est fondé en 1807 par des immigrés écossais. Le premier club aux États-Unis est fondé en 1832.

Et la Corée du Sud?

Disons que l’équipe féminine de la nation hôtesse n’a aucun complexe à affronter les puissances mondiales aux JO de Pyeongchang, grâce à l’apport d’un entraîneur canadien.

Peter Gallant a grandi à l’Île-du-Prince-Édouard, où il a appris les rudiments de son sport et gravi les échelons en tant que joueur et instructeur.

Il entraîne les Sud-Coréennes. Elles ont d’ailleurs battu les Canadiennes, menées par Rachel Homan 8-6.

C’est un pas dans la bonne direction pour les Coréennes. Il y a loin de la coupe aux lèvres, mais, d’avoir battu une des très bonnes équipes, disons que le sourire vient facilement aux lèvres.

(Peter Gallant/Facebook)

À propos du curling

Le curling est un sport de précision pratiqué sur la glace avec des pierres en granit, taillées et polies selon un gabarit international. Le but est de placer les pierres le plus près possible d’une cible circulaire dessinée sur la glace, appelée la maison.

Le curling est un sport officiel olympique en 1924 aux JO de Chamonix (hommes seulement). Il est sport de démonstration en 1988 aux JO de Calgary (hommes et femmes) et à Albertville en 1992. Il est exclu des Jeux de Lillehammer en 1994. Puis, le CIO considère le curling comme véritable sport, et il fait son entrée « officielle » à Nagano en 1998.

Il est également apparu une variante de ce sport, le « curling sur tapis », inventé en Suède. Cela permet sa pratique tout au long de l’année par beau temps à l’extérieur, mais aussi par mauvais temps à l’intérieur. Cette nouvelle version du curling commence à s’étendre en Europe.

Curling sur tapis

Des coups magnifiques

RCI, CBC, Facebook, YouTube

Catégories : International, Société, Sports
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.