Réseau Entraide Solidarité Monde (Facebook)

Réseau Entraide Solidarité Monde : on (re)sème l’espoir!

Depuis sa fondation en 1991, le Réseau Entraide Solidarité Monde réalise des projets de coopération internationale, avec des organisations ou des populations locales, en fonction des besoins qu’elles ont établis.

Les coopérants partent de façon autonome en développant eux-mêmes leurs projets ou en se joignant à un partenaire déjà existant.

Les projets des coopérants bénévoles varient : programmes de santé, d’éducation, de sécurité alimentaire, de plaidoyer et de formation technique et d’enseignement, notamment d’anglais langue seconde.

En 25 ans d’existence, le Réseau Entraide Solidarité Monde a participé à la réalisation de plus de 272 projets de coopération à dimension humaine.

Au moins 89 coopérants bénévoles ont offert leur temps, leurs compétences et leur argent dans des projets qui ont un impact direct.

Plus de 800 enfants ont pu aller à l’école primaire. Plus de 200 adultes ont pu suivre des formations pour acquérir des compétences afin de mettre en place des activités rémunératrices.

Une belle histoire en Amérique centrale

Raynald Matte, président, Réseau Entraide Solidarité Monde

C’est grâce à deux anciens coopérants que plus de 400 femmes mayas peuvent maintenant élever leurs propres troupeaux de chèvres et de vaches laitières.

Plus de 800 familles ont reçu des soins de santé. Il faut ajouter à ces chiffres nos interventions auprès d’enfants handicapés et de femmes marginalisées.

Raynald Matte est enseignant de carrière. Aujourd’hui à la retraite, le coopérant devenu aussi président du Réseau Entraide Solidarité Monde parle de sa passion et de son engagement au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez
Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.