Les éditions du passage et Museo Éditions, de beaux livres de part et d’autre de l’Atlantique

Les éditions du passage et MUSEO Éditions, de beaux livres de part et d’autre de l’Atlantique

« Je pense qu’aujourd’hui, il y a une profusion de livres et de projets et, pour les soutenir comme éditeur, il faut créer du mouvement, des événements, du dynamisme, des activités, être à différents endroits, avoir des copies des livres après les conférences des gens. Donc, pour tout ce travail, d’avoir un point d’ancrage local, c’est vraiment important. »

Julie Duchastel-Légaré, fondatrice et directrice des éditions du passage.

C’est inouï ce que peuvent parfois faire des atomes crochus.

Julia Duchastel-Légaré a fondé les éditions du passage en 1999, à 17 ans seulement. Depuis bientôt 20 ans, cette maison d’édition s’affirme comme une référence dans le domaine du livre d’art et du beau-livre.

Noémie-Letu-Photographie

Après avoir terminé des études en génie chimique à Polytechnique Montréal et mené des études d’art à l’Atelier de Sèvres, à Paris – l’éclectisme a souventes fois de belles connivences – elle puise dans sa passion des mots, des images et des émotions dans son « passage » aux éditions.

Et MUSEO?

La toute jeune maison d’édition MUSEO – elle a un peu plus de deux ans – a pignon sur rue quelque part tout près du Mistral et de Montpellier.

Chez cet éditeur de beaux livres, on cherche à transmettre les connaissances actuelles nécessaires quant aux enjeux liés à la diminution de la biodiversité et des diversités culturelles, et plus généralement aux notions de développement durable.

Et ces atomes crochus?

Il suffit parfois d’une rencontre de sensibilités pour développer des partenariats qui offrent un kaléidoscope de possibilités. Ainsi, depuis peu, MUSEO et les éditions du passage sont devenus des partenaires transatlantiques, MUSEO diffusant et distribuant le catalogue des éditions du passage en Europe francophone et ces dernières offrant la réciprocité de ce côté-ci de la grande flaque d’eau salée.

Les deux maisons coéditent également certains ouvrages afin de les rendre pleinement disponibles de part et d’autre de l’Atlantique.

Julia Duchastel-Légaré

« Aujourd’hui, pour que les livres fonctionnent, il faut aller dans les niches et les démultiplier. »

Les équipes des deux maisons d’édition ont une philosophie commune, la préservation grâce à l’objet-livre d’un patrimoine matériel et immatériel, qu’il soit culturel, artistique ou encore végétal! À l’automne 2017, les éditions du passage entamaient leur collaboration avec MUSEO avec la copublication du livre Le Lactume, de Réjean Ducharme, diffusé par MUSEO en Europe.

Julie Duchastel-Légaré parle du partenariat et de son amour des beaux livres au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez

Je ne sais pas plus dessiner qu’écrire

À l'occasion de l'exposition-hommage "Le Lactume" présentée au 40e Salon du livre de Montréal, vous aurez la chance de découvrir le court-métrage documentaire "Je ne sais pas plus dessiner qu’écrire" de Jean-Nicolas Orhon (une production Films JAD) qui revient sur la genèse du projet et les étapes de la création du livre. -Cette exposition unique en son genre, inspirée du livre éponyme de Réjean Ducharme (1941-2017), reproduit 198 dessins accompagnés de légendes. Une véritable porte d'entrée dans l'univers de l'écrivain, où l'on découvre son humour tout en finesse ainsi que les grandes thématiques qui traversent toute son œuvre. -À voir au niveau 2, juste à l'entrée du Salon ! Et retrouvez le livre LE LACTUME au stand 517 (Gallimard).https://lc.cx/x7i5

Posted by Éditions du passage on Thursday, November 16, 2017

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.