Un père et son fils Photo Credit: IS / iStock

Un père et son fils Photo Credit: IS / iStock

Ottawa est tenté par le modèle de congé parental à la québécoise

Justin Trudeau a évoqué, lundi, l’idée de créer dans tout le Canada un congé de paternité national à l’image de celui au Québec. C’est la seule des 10 provinces à offrir depuis 10 ans un tel congé qui permet aux nouveaux papas de recevoir pendant cinq semaines des prestations pouvant atteindre 70 % de leur salaire.

Photo Credit: IS / JackF

Photo Credit: IS / JackF

Ce n’est pas la première fois que le premier ministre canadien jongle avec l’idée d’adopter l’essentiel du modèle québécois en matière de congés parentaux.

Celui-ci avait été désigné en 2015 comme étant l’un des meilleurs du monde par le Center for American Progress, un institut de recherche indépendant à tendance progressiste aux États-Unis.

Mais, à quelques jours du dépôt de son troisième budget annuel, le 27 février, le premier ministre a lancé lors d’un forum en Inde, que dans le cadre d’une nouvelle réforme des congés parentaux, son gouvernement envisageait d’offrir un congé spécifiquement à l’« autre parent », celui qui ne porte pas l’enfant, et non un congé parental que les deux parents pourraient se partager. Ce congé serait donc « à prendre ou à laisser ». S’il n’était pas utilisé, il ne pourrait pas être refilé à l’autre parent.

Le premier ministre a aussi laissé entendre que ce congé parental pourrait être offert au partenaire de même sexe, bisexuel ou transgenre. Certains fonctionnaires du gouvernement proposent aussi d’offrir ce congé parental à un proche qui n’est pas considéré comme le « pourvoyeur principal de soins ». Ça pourrait être des grands-parents, par exemple.

Écoutez
Les pères sont plus nombreux à prendre un congé de paternité depuis l'arrivée du Régime québécois d'assurance parentale. Photo : iStock

Les pères sont plus nombreux à prendre un congé de paternité depuis l’arrivée du Régime québécois d’assurance parentale. Photo : iStock

Plusieurs modalités encore à l’étude

Ottawa pourrait augmenter les prestations versées aux parents qui optent pour un congé parental de 18 mois, et créer un nouveau scénario. Un congé parental de six mois seulement, mais mieux payé, pour les familles à faible revenu qui ne pourraient se permettre de vivre avec un demi-salaire pendant toute une année.

Une première réforme des congés parentaux effectuée l’an dernier reçoit un accueil mitigé pour le moment. Selon ces changements, le programme fédéral permet aux nouvelles mamans de toucher des prestations pendant un maximum de 17 semaines, mais il offre aussi aux deux parents la possibilité de se partager une plage supplémentaire de 35 semaines.

Plusieurs experts croient que cette formule ne profite cependant qu’aux familles à revenu élevé, car le montant total des prestations aux parents en congé n’augmente pas. Le même montant accordé pour 12 mois est étalé sur 18 mois. Les prestations passent ainsi de 55 % du salaire à seulement 33 %.

Rappelons qu’il y a trois semaines, le Québec a annoncé qu’il allait encore bonifier son programme exemplaire en Amérique du Nord en permettant aux nouveaux parents d’étaler les congés parentaux auxquels ils ont droit sur une période de deux ans!

Photo : iStock

Photo : iStock

Le saviez-vous?
– Une étude publiée en 2016 suggérait que le programme fédéral de congés parentaux laissait en plan les deux cinquièmes des mères, dont la plupart sont à faible revenu. Il marquait une fracture importante entre les familles « riches en congés parentaux » et les familles « pauvres en congés parentaux ».
– Plus de 65 % des femmes gagnant plus de 30 000 $ pouvaient bénéficier du programme en 2013, mais ce chiffre chutait à 37 % pour les salariées gagnant moins de 30 000 $.
– Ce rapport indiquait que 41 % des mères hors du Québec n’étaient pas admissibles au régime gouvernemental canadien, parce qu’elles n’avaient pas assez d’heures d’emploi assurables. Au Québec, qui dispose de son propre système de congés parentaux, moins de 11 % n’auraient pas répondu aux critères d’admission.

Durée moyenne des semaines de congé au Québec

Durée moyenne des semaines de congé au Québec

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Patrick Masbourian, Gabrielle Michaud-Sauvageau, Christine Bureau, Mathieu Dion et Line Boily de Radio-Canada.

En complément

Un congé de paternité pancanadien meilleur que celui du Québec? – RCI

Congés de paternité : nuisibles professionnellement pour les pères ? – RCI 

Congés de paternité : populaires, mais le retour au travail est parfois ardu – Radio-Canada 

Photo Credit: IS / JackF

Catégories : Économie, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.