Détecter le cannabis au volant. Istock

Cannabis et amélioration de la conduite automobile : la fantaisie qui déroute la jeunesse

Une nouvelle campagne de CAA-Québec vise à sortir de l’esprit des jeunes l’idée selon laquelle la consommation du cannabis aurait un effet bénéfique sur la conduite automobile. Une idée faussement entretenue avec des conséquences dramatiques, tant pour eux que pour la société.

Une campagne ludique au service de la croisade

La question de la consommation du pot à des fins récréatives fait l’objet de préoccupations à cause de ses effets possibles sur la santé des jeunes et sur la sécurité routière.

CAA est l’un des organismes qui interviennent dans la prévention et la sécurité routière. L’organisme privilégie l’option ludique dans sa campagne contre la consommation de la marijuana.

Dans sa nouvelle campagne sur les réseaux sociaux et dedans ses interventions sur le terrain, au sein des établissements scolaires notamment, l’organisme veut sensibiliser les jeunes à l’importance de la sécurité.

Alors que la légalisation du cannabis à des fins récréatives est annoncée pour bientôt, les jeunes doivent notamment réfléchir sur les risques auxquels ils sont exposés lorsqu’ils se retrouvent au volant avec des facultés affaiblies.

CAA-Québec a fait appel à des « lunettes » pour donner une idée des effets du cannabis.

« Les lunettes de « poteux », c’est drôle, mais c’est un prétexte pour susciter la discussion et attirer l’attention sur les effets du cannabis au volant. Notre but, c’est que les consommateurs réalisent que le cannabis allonge le temps de réaction et diminue l’attention. Et qu’au volant, ça multiplie les risques de collisions » – Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec.

Radio-Canada

La drogue peut altérer : 

  • la coordination,
  • le temps de réaction,
  • l’attention,
  • l’aptitude à prendre des décisions,
  • la capacité à évaluer les distances.

La campagne mise sur des messages un peu ridicules et souvent entendus de certains jeunes pris au volant de leur voiture dans un état second.

Voici quelques exemples :

« Vingt minutes au volant, mais j’me souviens juste d’être embarquée dans mon auto pis de m’être stationnée. »

« Passé 20 minutes à chercher mon cell dans l’char… En m’éclairant avec mon cell!!! »

Annie Gauthier : conseillère en communication et porte-parole de CAA-Québec

Écoutez

Briser les fausses croyances

Non, la consommation du cannabis n’améliore pas la conduite automobile comme le pensent certains jeunes, affirme Annie Gauthier, porte-parole de CAA-Québec. Bon nombre d’entre eux croient ce mythe, qui les pousse à consommer cette substance sous le prétexte qu’elle leur permettrait de mieux maîtriser le volant.

  • Au Canada, plus d’un jeune sur quatre croit que le cannabis ne nuit pas à la conduite, ou même l’améliore, ce qui est totalement faux.
  • Un consommateur sur quatre affirme avoir conduit un véhicule après avoir pris du cannabis.
  • 73 % des membres de CAA-Québec s’inquiètent du bilan routier après la légalisation.

Le pot au volant est un piège contre lequel il faut se méfier, prévient Mme Gauthier, qui souligne l’engagement de CAA à répéter ce message tout au long de sa campagne, en mettant de l’avant le fait que c’est n’est pas parce qu’on en rit que c’est forcément drôle : « Conduire gelé, c’pas mieux que conduire paqueté. »  

Lire aussi :

Cannabis médical : une étude albertaine invite à la prudence

Le Barreau se prononce sur la Loi encadrant le cannabis : des balises jeunesse et une réserve sur la rétroactivité

Cannabis : les effets de la légalisation

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.