Brigette Lacquette a 25 ans. Membre de la première nation Cote First Nation de Saskatchewan, elle est la toute première athlète autochtone à faire partie de l’équipe féminine de hockey. Le Canada a remporté la médaille d’argent aux JO de Pyeonchang . (Canadian Sport Centre Manitoba)

Une équipe autochtone aux prochains JO? Des chefs de Premières Nations y croient!

Deux chefs de Premières Nations canadiennes étaient à Pyeongchang, en Corée du Sud, la semaine dernière, afin d’avoir des rencontres exploratoires avec des représentants du Comité international olympique (CIO) afin d’étudier la possibilité d’inscrire une équipe formée d’athlètes des Premières Nations d’Amérique du Nord aux prochains JO de 2020 à Tokyo.

De gauche à droite, chef Bill Erasmus, Brigitte Lacquette de l’équipe canadienne de hockey, et le chef cri Willie Littlechild. Photo prise aux JO qui se tiennent présentement en Corée du Sud. (Bill Erasmus)

Bill Erasmus, chef de la nation Déné, et le grand chef Willie Littlechild de la Confederacy of Treaty 6 Nations (Trad. : Confédération des nations du Traité no 6) ont rencontré le président du CIO, Thomas Bach, qui se serait prononcé en faveur d’explorer cette possibilité.

Le Traité no 6 est signé le 23 août 1876 par des représentants de la Couronne et les dirigeants cris, assiniboines et ojibwés, à Fort Carlton, en Saskatchewan, et le 9 septembre 1876 à Fort Pitt, en Saskatchewan. Le territoire visé par le traité couvre les portions centrales de ce qui correspond aujourd’hui à l’Alberta et à la Saskatchewan.
(Encyclopédie canadienne)

(populationdata.net)

Le grand Chef Littlechild, de Maskwacis au centre de l’Alberta, s’implique depuis de nombreuses années tant au sein des Jeux des Premières Nations d’Amérique du Nord (North American Indigenous Games) que des Jeux autochtones mondiaux (World Indigenous Games).

« It’s more to have our own representation at the Olympics as a nation of people. It’s been accepted that we can represent ourselves as Indigenous peoples. We don’t necessarily have to be there to represent a country called Canada or the United States. »

(Trad. : Il s’agit surtout d’avoir notre propre présence aux Olympiques en tant que peuple. C’est reconnu, nous pouvons nous représenter nous-mêmes en tant que membres de Premières Nations. Il n’est pas vraiment essentiel que nous y soyons en tant que membres de délégations canadienne ou américaine.)

Grand chef Willie Littlechild

Si le projet est accepté, les deux chefs croient que des athlètes pourraient choisir de faire partie de l’équipe nationale – Canada ou États-Unis – ou de l’équipe des Premières Nations d’Amérique du Nord.

Et pourquoi ne pas ajouter de nouveaux sports comme on en voit lors des compétitions traditionnelles dénés ou inuits par exemple? Des sports qui seraient en démonstration au départ, mais qui, de l’aveu des deux chefs, seraient de grandes valeurs ajoutées tant aux JO eux-mêmes qu’à de laborieux processus de réconciliation.

Des discussions exploratoires suivront, notamment afin d’inclure une équipe de membres de Premières Nations d’Amérique du Nord aussi aux prochains Jeux paralympiques.

Plus :

Traité no 6 (Encyclopédie canadienne)

Quelques athlètes canadiens, membres de Premières Nations (CBC Olympics)

Une page d’histoire : Lake Placid, 1932

Né dans une famille de huit enfants de la nation Peepeekisis, en Saskatchewan, Kenneth Moore avait un talent inné pour jouer au hockey, ce dont il ne se privait pas sur les étangs gelés de son enfance.

Il a joué jusque dans la catégorie senior à Winnipeg. En faisant partie de l’équipe qui a remporté la Coupe Mémorial, il a été invité à représenter le Canada aux JO de Lake Placid dans l’État de New York en 1932.

Médaille d’or au cou, il est le tout premier Autochtone canadien à remporter une médaille olympique.

RCI, CBC, Canadian Sport Centre Manitoba, Encyclopédie canadienne

Catégories : Autochtones, International, Sports
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.