Debra Munn est vétérinaire « pour donner une voix aux animaux qui n’en ont pas, qui sont laissé pour compte, abandonnés. »

Debra Munn, vétérinaire passionnée, ici, en Amérique centrale et en Tanzanie… notamment

Debra Munn est vétérinaire. Après presque 20 ans en clinique privée, elle s’est tournée vers la médecine vétérinaire de refuge « pour donner une voix aux animaux qui n’en ont pas, qui sont laissés pour compte, abandonnés ».

De plus, elle est vice-présidente de la Fondation Aide Vétérinaire Internationale (FAVI), un organisme québécois fondé par la Dre Marie-Josée Simard, dont le mandat est de venir en aide aux animaux ailleurs sur Terre tout en favorisant l’accès aux soins vétérinaires là où les populations sont défavorisées.

Dans ce travail d’examens médicaux, de vaccination et de stérilisation des animaux, il y a aussi un travail de sensibilisation aux soins animaliers.

Donc, quand arrivent les vacances, Debra Munn partage son temps avec sa famille, mais aussi en voyage « humanitaro-animalier ».

En voici quelques exemples

Baja California au Mexique, janvier 2015, où elle a stérilisé des animaux dans le village d’El Centenario en partenariat avec le refuge K9 Rancho del Perro proche de La Paz.

Sarteneja au Bélize, janvier 2017, où cette fois, en partenariat avec Belize Hopkins Humane Society, Debra a offert son temps et son expertise dans une clinique de stérilisation dans ce petit village de pêche.

Rivière Usa en Tanzanie, février 2017, où s’est tenue une clinique de stérilisation et de vaccination contre la rage (maladie mortelle aussi chez l’humain dans plusieurs régions d’Afrique). Cette fois, c’était un partenariat entre FAVI et le refuge Mbwa Wa Africa (Trad. : Chiens d’Afrique, mbwa est le mot pour désigner « le chien » en swahili).

Et le nord du Nord

Debra a aussi participé aux Northern Dogs Project à plusieurs reprises ici au Québec pour l’ONG International Federation of Animal Welfare.

Encore une fois, ce sont des cliniques de stérilisation et de vaccination mises sur pied pour les animaux des communautés autochtones de Mistissini, d’Oujé-Bougoumou et de Waswanipi.

Après des années de travail auprès des animaux, c’est encore et toujours une histoire de passion et de bonheur pour Debra Munn.

Écoutez
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.