Mélina Roberge et Isabelle Lagacé... (Photo tirée du compte Instagram de Mélina Roberge et Isabelle Lagacé)

Mélina Roberge et Isabelle Lagacé... (Photo tirée du compte Instagram de Mélina Roberge et Isabelle Lagacé)

Importation d’une quantité industrielle de cocaïne : une Québécoise plaide coupable en Australie

C’était au tour, vendredi, de Mélina Roberge de plaider coupable devant un tribunal de Sydney, en Australie, d’avoir importé de la cocaïne en quantité commerciale.

La jeune femme devra retourner en cour le 23 mars prochain pour connaître sa peine qui, selon le Code criminel de l’Australie, pourrait s’avérer être une peine de prison à vie.

Ses deux autres complices, Isabelle Lagacé et André Tamine, ont également récemment reconnu leur culpabilité.

En août 2016, Andre Tamine, alors âgé de 63 ans, Isabelle Lagacé, 28 ans et Mélina Roberge, 22 ans, avaient été arrêtés après que leur navire, le Sea Princess MS, exploité par Princess Cruises, basée en Californie, eut accosté à Sydney.

Le trio de Canadiens était monté à bord du navire dans la ville portuaire britannique de Southampton.

Le MS Sea Princess, port de Sydney - Wikipédia

Le MS Sea Princess, port de Sydney – Wikipédia

Une saisie record pour l’Australie

Les autorités australiennes avaient découvert, avec des chiens renifleurs, 95 kilos de cocaïne dans les valises, une quantité évaluée à 31 millions de dollars australiens (environ 30,5 M$ CA).

Les policiers allèguent que 35 kilogrammes de cocaïne ont été trouvés dans les valises partagées par les deux femmes et 60 kilogrammes dans les bagages de l’homme qui voyageait dans une cabine séparée.

C’était la plus importante saisie en Australie de stupéfiants jamais transportés par des passagers à bord d’un navire de croisière ou en avion, selon le commandant de la police frontalière australienne, Tim Fitzgerald.

Des policiens australiens annoncent la saisie de la drogue. © Australia Federal Police

Des policiers australiens annoncent la saisie de la drogue. © Australia Federal Police

Le saviez-vous?
– Selon les autorités australiennes, un kilo de cocaïne peut s’écouler dans leur pays pour près de 250 000 $, soit jusqu’à cinq fois le prix au Canada.
– La cocaïne serait plus difficile à trouver en Australie en raison de lois plus sévères et l’emplacement du pays, situé bien loin des régions productrices.
– L’Australian Crime Commission rapporte que la majorité de la cocaïne importée dans le pays provient du Chili, et que le Canada est en deuxième position, en hausse de trois places depuis 2010.

Crédit photo : iStockphoto

Crédit photo : iStockphoto

En complément

Cocaïne et autres produits stupéfiants dans l’eau des Québécois – RCI 

Canada-USA : 1,1 tonne de cocaïne saisie dans l’océan Pacifique – RCI 

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.