Photo : EMMANUEL DUNAND/AFP/GettyImages)

Google Image : des options pour remplacer le bouton disparu « Voir l’image »

Google a enlevé le populaire bouton « Voir l’image » qui permet aux internautes de voir directement une photo recherchée sans télécharger la page web qui l’héberge.

Cette décision a suscité la grogne des internautes, qui jugent être privés d’une fonctionnalité pratique.

Comment contourner cette décision et continuer de prévisualiser les photos avec un simple clic?

L’agence de presse spécialisée en photo Getty Images a déposé en 2016 une plainte auprès des autorités concernées aux États-Unis et en Europe contre le moteur de recherche Google, l’accusant d’encourager les internautes, notamment via la fonctionnalité « Voir l’image », à télécharger ses photos sans respecter les droits d’auteurs de ses photographes.

Sans reconnaître que ce changement est le fruit du règlement de la poursuite intentée par Getty, Google décrit ce changement comme une façon d’aider les internautes à voir les images dans leur contexte de publication sur le web et, par ricochet, d’augmenter le trafic des sites qui les publient.

Les internautes recherchant des photos sur Google Images doivent désormais cliquer sur le lien qui les renvoie à la page où elles sont publiées. Google a également retiré les informations sur la résolution de l’image.

La responsabilité des internautes quant à leur respect des droits d’auteurs des photographes et des sites éditeurs demeure entière. Getty exige de ses clients que ces droits soient clairement indiqués dans la légende des photos.

Comment retrouver la fonctionnalité « Voir l’image »?

L’utilitaire « Make Google Image Search Great Again » et les moteurs de recherche Bing et DuckDuckGo permettent aux internautes de surmonter cette nouvelle restriction sur Google et de pouvoir afficher directement les photos sur Internet.

Des banques de photos gratuites sur Internet

Plusieurs internautes croient que les photos publiées sur la toile sont gratuites et ne savent pas qu’elles sont protégées par des droits d’auteurs et qu’ils ne peuvent pas les réutiliser librement sans payer et sans avoir une autorisation préalable du photographe ou de l’agence de presse photo. Des sites web offrent toutefois des photos gratuites, libérées des droits d’auteur, que les internautes peuvent télécharger et utiliser pour des fins personnelles et commerciales. Ci-dessous une sélection de banques de photos gratuites.

Stock Up

Pexels

Unsplash

Designers Pics

Foodie’s Feed

Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.