Dans un incident bizarre mercredi, un radeau gonflable est tombé d'un hélicoptère de l'Aviation royale canadienne et a percuté le toit d'une maison de Miami, blessant une femme à l'intérieur. Photo : Miami Herald

Dans un incident bizarre mercredi, un radeau gonflable est tombé d'un hélicoptère de l'Aviation royale canadienne et a percuté le toit d'une maison de Miami, blessant une femme à l'intérieur. Photo : Miami Herald

Un hélicoptère des Forces armées canadiennes laisse tomber une embarcation sur une maison en Floride

Un hélicoptère de sauvetage canadien de type Griffon, qui participait à des manœuvres militaires en Floride, retournait à une base aérienne de la garde côtière américaine lorsque l’embarcation pneumatique qu’il tirait s’est détachée subitement pour aller se fracasser sur le toit d’une résidence de Miami.

Les Forces armées canadiennes cherchent toujours à s’expliquer l’accident survenu mercredi qui les plonge dans l’embarras et qui aurait pu s’avérer mortel.

Selon les médias locaux, une femme dormait dans son logement lorsque l’embarcation pneumatique de plus d’une centaine de kilos a frappé son toit. Elle a comparé le bruit à celui d’une explosion.

Des photos de la scène montrent un large trou dans le toit de ce qui semble être un immeuble à unités multiples. La chambre où le bateau s’est échoué violemment est encombrée de débris.

Le radeau - qui n'était pas gonflé mais emballé dans un paquet de forme carré - a percé un trou dans le toit mesurant un peu plus d'un demi-mètre sur un demi-mètre. Photo : Miami Herald

Le radeau, qui n’était pas gonflé, mais emballé dans un paquet de forme carré, a percé un trou dans le toit mesurant un peu plus d’un demi-mètre sur un demi-mètre. Photo : Miami Herald

Confusion et enquête

Des versions contradictoires circulent concernant la possibilité qu’il y ait eu des blessés ou non.

Alors que le porte-parole de l’armée David Lavallée soutenait qu’une personne a subi des blessures mineures, le porte-parole de la police du comté de Miami-Dade, le détective Lee Cowart, affirmait plus tard que la version initiale avait changé et que personne n’avait été blessé dans l’incident.

Les policiers ont été appelés sur place vers 15 h, précise Lee Cowart, qui a ajouté que le lieu de l’incident se situe dans un corridor de vol habituel entre l’océan et la base de la garde côtière américaine.

Selon la police, l’Aviation royale canadienne a rapidement été informée et ses officiers ont réagi promptement.

Le directeur de la sécurité des vols militaires au Canada a ouvert une enquête pour comprendre comment l’embarcation de sauvetage s’est détachée de l’hélicoptère qui est normalement à la base militaire de Trenton en Ontario.

Un hélicoptère Griffon CH-146 des Forces canadiennes

Un hélicoptère Griffon CH-146 des Forces canadiennes

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Risque de manque d’hélicoptères pour la Défense nationale du Canada – RCI 

Une deuxième évasion de prisonniers canadiens en hélicoptère – RCI 

Les hélicoptères militaires Cyclones plongés dans une nouvelle tourmente – RCI 

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.