Le festival indien Holî célèbre le triomphe du bien sur le mal et resserre les liens sociaux Photo Credit: Deepak Sharma

Inde/Canada : après une quasi-fraction, les deux pays gardent la connexion à travers le Holi

À l’occasion du Holi, la fête traditionnelle, principalement de la communauté religieuse hindoue, qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a adressé aux concernés un message des plus chaleureux, après sa visite familiale en Inde, visite qui a suscité une horde de critiques à l’échelle de la planète.

Renouveler ou renforcer les liens d’amitié

Justin Trudeau a saisi la passerelle offerte par la célébration du Holi pour adresser un message conciliant à tous les Indiens, sans distinction de religion ou de tribu.

Ce message intervient dans un contexte quelque peu tendu entre le Canada et l’Inde, au terme d’une visite qui a failli tourner au fiasco diplomatique entre les deux pays.

À l’occasion de cette visite en Inde, la présence d’un membre du groupe nationaliste sikh auprès de Justin Trudeau, notamment lors de sa rencontre avec un haut dignitaire indien, avait suscité le mécontentement de ses hôtes.

Ceux-ci étaient même allés jusqu’à soupçonner le Canada de soutenir le mouvement séparatiste sikh, ce qu’avait formellement démenti Justin Trudeau.

Le message adressé aux célébrants du Holi du monde entier peut être perçu comme une tentative de conciliation, dans la mesure où il exalte les liens d’amitié entre l’Inde et le Canada.

Cette occasion est une fête joyeuse, mais Holi est également un moment idéal pour réfléchir aux notions traditionnelles du bien et du mal, et au triomphe final de la lumière sur l’obscurité. C’est également une occasion de renouveler ou de renforcer les liens d’amitié, et de nous tourner vers l’année qui vient avec optimisme et espoirJustin Trudeau, premier ministre du Canada

Cuisine indienne spéciale pour les familles, pour les parents, amis et autres proches, à l’occasion de la Holî. Elle est composée de ces quelques plats nommés en langues locales indiennes: gujiya, mathri, papri, papads © iStock

Forte communauté hindoue au Canada

Le Holi ou le Festival de couleurs, qui est une fête de retrouvailles célébrée aussi bien par les hindous que par les non-hindous de par le monde,  est l’occasion d’envoyer des messages d’amour et de grâce, ainsi que des cadeaux précieux aux êtres chers.

Les Indiens se réjouissent à l’idée que les champs vont reprendre des couleurs avec de nouvelles cultures, promettant de bonnes récoltes, tout comme les plantes vont fleurir et étaler leurs belles robes au soleil, remplissent l’air de leur parfum. L’on comprend pourquoi les célébrants se frottent mutuellement le visage avec différents produits de couleur pour s’encourager en s’exclamant : «Mora Na Maano, Holi Hai!», ce qui signifie «joyeuse Holi». Les Indiens, qui sont dans la joie à l’arrivée de cette saison, préparent des mets spéciaux qu’ils partagent avec leurs proches, amis et autres connaissances, une communion qui leur permet de briser toutes les barrières sociales et d’établir un pont entre les différentes classes sociales et les différentes communautés.

Au Canada, cette fête est très courue, précisément au sein de la communauté hindoue qui est de plus en plus importante dans le pays, comme en Inde, où l’hindouisme est la religion dominante, auprès du bouddhisme, du christianisme et de l’islam.

Cette religion, vieille de plus de 4000 ans, compte plus de 300 000 adeptes au Canada, la majorité professant le sikhisme, la religion sikhe.

Ces célébrations nous rappellent que notre diversité est notre plus grande force. Aujourd’hui, nous prenons un moment pour reconnaître les énormes contributions que les Canadiens de confession hindoue apportent à notre pays, et nous réaffirmons notre engagement à bâtir un Canada plus fort, plus prospère et plus inclusif. Justin Trudeau
Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.