Justin Trudeau et Donald Trump lors d'une rencontre, l'an passé. PHOTO ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Justin Trudeau et Donald Trump lors d'une rencontre, l'an passé. PHOTO ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Nouvel appel de Trudeau à Trump et offensive de Trudeau à la télé américaine

Une semaine après son premier appel téléphonique pour convaincre Trump de ne pas imposer de tarifs sur les métaux au Canada, Justin Trudeau a appelé son vis-à-vis américain, lundi , alors qu’il se trouvait au coeur d’une tournée de trois des usines d’aluminium et d’acier du pays.

Le gouvernement américain a signalé à plusieurs reprises que sa décision d’exempter le Canada et le Mexique des tarifs sur l’acier et l’aluminium pourrait être temporaire et qu’elle pourrait dépendre des négociations commerciales sur l’accord de l’ALENA.

Depuis le Saguenay, Justin Trudeau a averti Trump que les tarifs douaniers sur l’acier canadien et l’aluminium « nuisent » aux négociations visant à signer un nouvel accord commercial continental.

Le premier ministre canadien a également averti que les objectifs déclarés du président américain de sauver des emplois américains et de revitaliser l’économie du pays se retourneraient contre lui si les taxes à l’importation étaient appliquées à l’acier et à l’aluminium.

Le saviez-vous?
Justin Trudeau a reçu un appui de taille lundi.
Un sondage mené auprès d’économistes par l’Université de Chicago a découvert une rare unanimité sur le sujet : zéro pour cent des économistes croient que ces tarifs aideront les Américains.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, regarde le premier ministre Justin Trudeau s'adresser aux travailleurs et aux journalistes lors d'une conférence de presse lors d'une visite de l'usine d'aluminium Rio, le lundi 12 mars 2018 à Saguenay au Québec. (Jacques Boissinot / Presse canadienne)

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, regarde le premier ministre Justin Trudeau s’adresser aux travailleurs et aux journalistes lors d’une conférence de presse lors d’une visite de l’usine d’aluminium Rio, le lundi 12 mars 2018 à Saguenay au Québec. (Jacques Boissinot / Presse canadienne)

Trudeau dit refuser de se faire intimider pour conclure un accord rapidement

En entrevue avec les réseaux américains de télévision, le premier ministre a soutenu qu’il ne faisait pas de lien entre les deux dossiers économiques.

Certaines personnes qui ont travaillé sur la première version de l’ALENA, il y a plus de 20 ans, doutent de la possibilité qu’un accord soit conclu d’ici le printemps – la date limite nécessaire pour que le Congrès approuve les mesures avant les élections de mi-mandat, en novembre.

Faisant la promotion du libre-échange entre le Canada et les États-Unis auprès des téléspectateurs américains, Justin Trudeau a aussi nié le fait que les Américains puissent faire une faveur au Canada : « Les exemptions ne sont pas une faveur magique qui est faite au Canada », a-t-il plaidé.

« Nous soulignons que l’imposition de tarifs sur les produits canadiens finirait par nuire aux États-Unis presque autant qu’au Canada», a-t-il ajouté.

Jeudi, le président américain avait aussi demandé que le Canada et le Mexique prennent les mesures nécessaires pour éviter que des pays touchés par ces tarifs douaniers, comme la Chine, ne contournent cette taxe en faisant entrer leur production de métal primaire via ces deux pays exemptés temporairement. Le premier ministre Trudeau a indiqué prendre cette question au sérieux.

À suivre…
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, sera à Washington pour trois jours cette semaine pour rencontrer le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, ainsi que des membres influents du Congrès.

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland. Photo : Radio-Canada

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland. Photo : Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Trudeau téléphone à Trump dans l’affaire des tarifs sur l’acier et l’aluminium – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.