Le Viki Lyne 2 a été abandonné en 2012. Remorqué dans le port de Ladysmith en Colombie-Britannique, il a été démantelé à Nanaimo en 2016. (CBC)

Transport Canada annonce avoir débloqué des fonds pour le démantèlement des épaves dans les ports du pays

Transport Canada, le ministère des Transports du gouvernement fédéral canadien, est responsable du développement et de l’application des règlements et politiques dans le domaine des transports interprovinciaux et internationaux au Canada.

Le ministère vient d’annoncer avoir débloqué des fonds supplémentaires pour venir en aide aux communautés côtières aux prises avec des épaves abandonnées, des épaves qui sont un désagrément pour la vue, mais surtout, comme le disent si bien les marins, « des naufrages côtiers en attente de se produire », des accidents causant blessures et pertes de vie quoi!

Le MV Farley Mowat, abandonné en Nouvelle-Écosse. En 2015, le navire a sombré, entraînant des frais de 500 000 $ en nettoyage pour la Garde côtière canadienne (Robert Short/CBC)

1,3 million de dollars

C’est la somme prévue par Ottawa pour financer des évaluations et des travaux de démantèlement et de retrait des bateaux abandonnés dans les ports et les havres à l’ouest, en Colombie-Britannique, et à l’est, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Cette somme servira également à mettre sur pied des programmes de conscientisation contre cette pratique.

Le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, a déclaré que les bateaux abandonnés sont des fardeaux financiers pour les communautés canadiennes.

Une épave sur la plage de Cadboro Bay près de Victoria sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique (Megan Thomas/CBC)

21 navires

Il y a au moins 21 bateaux et navires à être « déplacés, dépecés et enlevés » notamment dans les ports de Ladysmith, Vancouver et Victoria en Colombie-Britannique, et de Port Saunders, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le projet a aussi un volet environnemental, notamment pour trouver des méthodes écologiques de recyclage de bateaux.

RCI, CP

Plus:

Des milliers d’épaves cachées dans les profondeurs glaciales du Canada, selon une équipe du Québec (Radio Canada International)

Bateaux abandonnés : Ottawa agit dans le dossier des navires laissés sur les côtes du Canada (Radio Canada International)

Bateaux abandonnés et épaves – conséquences possibles (Transport Canada)

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.