World Radio

World Radio

Quelles sont les origines modestes du mondialement célèbre mont Royal?

Le mont Royal, ce parc au coeur de Montréal, a fait la manchette ces dernières semaines depuis l’annonce par la ville que ce célèbre refuge de verdure ne devrait plus servir de simple raccourci pour les automobilistes, et dès cet été.

Le lac aux Castors dans le parc du Mont-Royal Photo : Radio-Canada/Martin Thibault

Le lac aux Castors dans le parc du mont Royal Photo : Radio-Canada/Martin Thibault

La décision qui pourrait être infirmée ou modifiée a provoqué la consternation de milliers de citadins qui ne comprennent pas pourquoi l’administration municipale, nouvellement élue, a semblé vouloir couper court à la conversation avec ses citoyens et rejeter plus d’un compromis.

L’affaire a cependant le mérite de centrer l’attention, ici et ailleurs, sur ce petit joyau que représente cette zone boisée au cœur de la deuxième ville du pays.

Curieux, un auditeur en Afrique nous interroge sur les origines de ce parc et les raisons qui ont amené les responsables municipaux, il y a plus de 300 ans, à vouloir protéger cette zone des pics des bâtisseurs.

Écoutez
Le mont Royal est en fait une colline qui domine la ville de Montréal, au Québec. Il s'agit de l'une des dix grandes collines montérégiennes situées sur la grande plaine dans le sud-ouest de la province. Le mont Royal s'est formé il y a environ 125 millions d’années lors d’une irruption souterraine de magma qui n’a pas atteint la surface terrestre. Il y a près de 10 000 ans, la colline est apparue lors de l’érosion de la plainte par des glaciers.

Le mont Royal est en fait une colline qui domine la ville de Montréal, au Québec. Il s’agit de l’une des 10 grandes collines situées sur la grande plaine dans le sud-ouest de la province. Le mont Royal s’est formé il y a environ 125 millions d’années lors d’une irruption souterraine de magma qui n’a pas atteint la surface terrestre. Il y a près de 10 000 ans, la colline est apparue lors de l’érosion de la plainte par des glaciers.

Recommandez pour vous:
Montréal souterrain : comment est sortie de terre la plus grande ville souterraine du monde 

Le centre-ville de Montréal est au coeur de la ville souterraine la plus grande au monde. Lorsqu’ils nous rendent visite, beaucoup de touristes sont fascinés par le Montréal souterrain qui consiste en un réseau de 33 km de tunnels piétonniers, 60 complexes résidentiels et commerciaux, pour un total de 3,6 kilomètres carrés d’espace fréquenté par près de 183 millions de personnes chaque année. Photo Credit: Radio-Canada

Le centre-ville de Montréal est au coeur de la ville souterraine la plus grande du monde.
Lorsqu’ils nous rendent visite, beaucoup de touristes sont fascinés par le Montréal souterrain qui consiste en un réseau de 33 km de tunnels piétonniers, 60 complexes résidentiels et commerciaux, pour un total de 3,6 kilomètres carrés d’espace fréquenté par près de 183 millions de personnes chaque année. Photo Credit : Radio-Canada

En complément

Couper court au raccourci pour les automobilistes et les touristes sur le mont Royal – RCI 

La population du Plateau-Mont-Royal sous la hantise du phénomène Airbnb! – RCI 

L’épidémie de l’agrile du frêne à l’assaut du mont Royal? – RCI 

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.