(MichCanSka/Facebook)

MichCanSka : plus de 6000 kilomètres en motoneige pour amasser des fonds pour la recherche contre le diabète

C’est en combinant la première syllabe du nom de l’État du Michigan, le point de départ, de la première syllabe du Canada et de la dernière de l’Alaska, point d’arrivée, que des passionnés de motoneige en sont venus à créer MichCanSka, une aventure de plus de 6000 kilomètres, où grands espaces côtoient une activité pour amasser des fonds pour aider la recherche sur le diabète, tant aux États-Unis qu’au Canada.

Première édition en 2010

La communauté tissée serrée des amateurs de motoneige a jumelé plusieurs campagnes à de longues sorties en nature depuis 2010, la toute première édition de l’événement, dans sa lutte contre le diabète.

Cet hiver 2018, il y a eu une boucle s’étalant sur neuf jours au Michigan et une longue aventure de Sault-Sainte-Marie en Ontario jusqu’en Alaska.

Quelques-uns des motoneigistes qui ont pris part à l’édition 2018 MichCanSka, un trek d’un mois de Sault-Ste-Marie au Michigan, juste en face de Sault-Sainte-Marie en Ontario, jusqu’en Alaska. (MichCanSka/Facebook)

L’appui des clubs de motoneigistes au long de la route

Les pistes empruntées font partie du réseau intégré de pistes de motoneiges au Canada et aux États-Unis, jalonné de villes et villages et où les aventuriers peuvent se ravitailler, faire le plein de nourriture, de sommeil et, il faut bien le dire, de carburant, car les motoneiges électriques ou éoliennes n’existent carrément pas.

Par contre, après l’Alberta, quand on entre dans les Territoires du Nord-Ouest, d’immenses étendues de rien du tout (dans le sens balisé du terme) vous attendent vers l’Ouest, vers le Yukon et enfin l’Alaska.

D’ailleurs, la dernière partie de l’expédition, entre Whitehorse au Yukon et North Pole en Alaska, près de Fairbanks, quelque 600 km au nord d’Anchorage, s’est conclue grâce à la complicité et à la connaissance du terrain de guides locaux.

Ensuite, on rapatrie les motoneiges vers le sud, et on prépare la prochaine aventure.

Video Summary of the trip

Posted by Michcanska on Tuesday, February 5, 2013

RCI, CBC, MichCanSka

Plus:

Une courte histoire de la motoneige (Encyclopédie canadienne)

Musée de l’ingéniosité J.-Armand Bombardier

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.