La traction du bâton nécessite une poigne de fer. Photo : Radio-Canada/Mario De Ciccio

L’épreuve traditionnelle dénée de traction du bâton aux Jeux de l’Arctique

Les Jeux d’hiver de l’Arctique se déroulent jusqu’au 24 mars à Hay River dans les Territoires-du-Nord-Ouest (T.N.-O.), une localité au sud de Slave Lake.

Les sports présentés à cet événement sont des épreuves dénées qui poussent les participants à démontrer leur force, leur endurance et qui nécessitent de la concentration.

Des friands de traction du bâton ont même fait le voyage de Kuujjuaq, dans le nord du Québec, à Hay River pour affronter d’autres adeptes de cette pratique avec leur entraîneur Maxime Gadbois-Godin.

« La traction du bâton c’était une tradition dans le temps quand ils allaient pêcher le poisson […] Ils devaient le prendre par la queue et tirer. Il faut donc une poigne très serrée et un mouvement lent pour pas que le poisson puisse partir. »

C’est une façon pour les participants de perpétuer leur culture, selon l’entraîneur.

Corbin Sinclair, de Fort Smith, dans l’équipe des T.N.-O., s’est initié à cette pratique il y a un an à l’école.

« C’est un honneur de participer à ces compétitions contre des athlètes d’ailleurs dans le monde […] Je suis aussi content de voir que ma culture est encore là. »

Parmi les autres pratiques dénées figurent la traction du doigt, le serpent à neige et la poussée de la perche.

RCI avec Radio-Canada (selon un texte de Marion De Ciccio)

En complément

Jeux d’hiver de l’Arctique South Slave 2018

La tradition dénée du bâton graissé

Traction du bâton

JEUX D'HIVER DE L'ARCTIQUE – Aujourd'hui nous suivons les jeux dénés! Regardez ICI la finale chez les juniors de la traction du bâton. Une épreuve de force entre les T.N.-O. et le Nunavik. Le champion, le Ténois Corbin Sinclair l'emporte de justesse!

Posted by ICI Territoires du Nord-Ouest on Monday, March 19, 2018

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.