Marc Lajoie n'a que 14 ans, mais il est plus grand et plus lourd que son père Serge, sa mère Kelly et sa sœur Isabelle. Photo : Famille Lajoie

Alberta : un colosse du hockey à seulement 14 ans

Le 3 mai prochain, Marc Lajoie sera admissible au repêchage bantam de la Ligue de hockey junior de l’Ouest (WHL). Le jeune hockeyeur est le plus grand et le plus gros parmi les 22 joueurs susceptibles d’être sélectionnés.

En ce moment, Lajoie occupe le poste de défenseur du Northern Alberta Extreme. Il pèse 93 kg (205 lb) et mesure 1,91 m (6 pi 3 po).

Son père, Serge Lajoie, est entraîneur des Golden Bears de l’Université de l’Alberta.

« Il est déjà plus grand que moi. J’ai hâte de voir où il va être à 16, 17 et 18 ans […] Je veux que Marc rêve de jouer au hockey professionnel, mais je veux aussi qu’il réalise que c’est important d’avoir une bonne éducation. »

Avant de jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH), il pourrait profiter du programme de prêts et bourses de la WHL. Et même à son âge son jeu est physique.

« J’espère être dans la WHL à 16 ans, c’est la meilleure ligue pour moi […] J’aime frapper les gars et jouer fort […] Je bouge bien la rondelle et je sais que c’est difficile de jouer contre moi. »

Le père de Marc Lajoie jouait pour les Golden Bears lorsqu’il était aux études. Marc n’a jamais vu son père évoluer sur la glace. Le père avoue que, lorsqu’il regarde son fils, il lui a fallu apprendre à ne pas jouer à l’entraîneur. Ce que Serge Lajoie apprécie le plus de son fils, c’est sa discipline au travail et sa volonté de toujours s’améliorer.

« Ceux qui connaissent du succès au hockey sont toujours ceux qui travaillent le plus fort. Mon fils a compris ça. Je dirais même que, sur cet aspect, il est un peu borné. »

RCI et Radio-Canada (selon un texte de Patrick Henri)

Lisez tout le portrait du journaliste Patrick Henri sur ce jeune prodige du hockey

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.