Nodules pulmonaires cancéreux: une approche multidisciplinaire novatrice et porteuse d’espoir à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS-EMTL)

Nodules pulmonaires cancéreux : une approche multidisciplinaire novatrice à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Le scientifique et grand vulgarisateur Fernand Séguin avait déclaré au cours des années 60 : « Nous aurons vaincu le cancer d’ici l’an 2000. »

Il l’a avoué lui-même quelques années plus tard que ces propos étaient mal venus.

Le cancer, cette bête vorace, est encore et toujours bien vivant, sans mauvais jeu de mot, entendons-nous.

Cela dit, de belles percées, des avenues intéressantes, se présentent un peu partout sur Terre dans des hôpitaux, où des recherches de pointe se font sur tous les types de cancers, de la leucémie au cancer de la gorge, du cancer du pancréas au cancer du poumon, et j’en passe.

(iStock)

Une approche multidisciplinaire novatrice et porteuse d’espoir à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Longtemps un cancer au pronostic sombre, le cancer du poumon bénéficie maintenant de traitements de pointe qui permettent à ceux qui en souffrent d’espérer recouvrer la santé ou du moins de jouir de mois ou d’années supplémentaires de vie de bonne qualité.

Il arrive de temps en temps que, de rencontres multidisciplinaires, émergent des idées d’utilisation novatrice, réinventée et conjuguée à des techniques existantes qui font avancer la science et les soins aux malades.

C’est le cas aujourd’hui en oncologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal.

Les particularités : des procédures de soins hybrides

Une approche multidisciplinaire ayant pour particularité d’offrir des procédures de soins hybrides, personnalisées selon les besoins du patient et les particularités du cas, est maintenant offerte à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et incarne bien ces progrès porteurs d’espoir.

Actuellement, les options thérapeutiques pour les nodules pulmonaires malins comprennent l’exérèse chirurgicale, le retrait de l’organisme d’un élément qui lui est nuisible, la radiothérapie stéréotaxique, une technique pour atteindre des zones de façon hyper précise, et l’ablation percutanée.

Chacune de ces techniques a ses limites.

Toutefois, les procédures hybrides qui supposent une collaboration active entre de multiples spécialités peuvent donner lieu à des options de traitement novatrices dans des scénarios oncologiques complexes.

Une collégialité exceptionnelle

La caractéristique unique de l’approche mise en place à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est de permettre à une équipe multidisciplinaire de privilégier l’une ou l’autre des approches thérapeutiques en collégialité, dans un esprit de collaboration absolu au service du patient.

Dr George Rakovich (ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/)

« L’évolution des pratiques, l’innovation technique, et l’éventuelle disponibilité de techniques d’imagerie peropératoire avancées comme la tomodensitométrie sur arceau et la fluoroscopie pourraient permettre des traitements plus précis et plus efficaces dans l’avenir.»

Dr George Rakovich, chirurgien thoracique et professeur

Le Dr George Rakovich nous parle de cette approche en oncologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal.

Écoutez
Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.