Raif Badawi, blogueur saoudien emprisonné dans son pays depuis près de 6 ans. Photo : Facebook

Raif Badawi, blogueur saoudien emprisonné dans son pays depuis près de 6 ans. Photo : Facebook

Le blogueur saoudien emprisonné Raif Badawi récompensé pour son courage et son intégrité

Le blogueur saoudien Raif Badawi, qui est enfermé depuis près de six ans dans une prison de l’Arabie saoudite pour avoir « insulté l’islam », recevra le prix Daniel Pearl, décerné chaque année par le Los Angeles Press Club à des journalistes courageux dans le monde.

Raïf Badawi et son épouse Ensaf Haidar. Photo crédit : PC

Raif Badawi et son épouse Ensaf Haidar. Photo crédit : PC

Depuis son emprisonnement en 2012, Raif Badawi a reçu plusieurs reconnaissances, dont le prestigieux prix Sakharov pour la liberté de l’esprit en 2015.

La femme et les trois enfants du blogueur, qui sont réfugiés à Sherbrooke au Québec depuis plusieurs années, se déplaceront à Los Angeles pour recevoir ce prix en son nom, le 24 juin prochain.

Chris Palmeri, président du Los Angeles Press Club, souligne dans un communiqué que les États-Unis eux-mêmes doivent « être vigilants pour s’assurer que les emprisonnements et la torture ne soient pas utilisés pour étouffer les discours publics et le mécontentement ».

Raif Badawi a été emprisonné pour avoir notamment demandé, sur son blogue, une plus grande tolérance envers les non-musulmans et une plus grande ouverture d’esprit. Il a été condamné à 10 ans de prison, 1000 coups de fouet et 290 000 $ d’amende. Il a reçu 50 de ces coups de fouet et la sentence a depuis été suspendue en raison de son état de santé.

Aide-mémoire…
Le prix Daniel Pearl tire son nom du journaliste américain qui avait été kidnappé et assassiné par des terroristes au Pakistan en 2002.
Parmi ses lauréats, on compte la défunte journaliste russe Anna Politkovskaïa, le journal satirique français Charlie Hebdo et le journaliste irano-américain Jason Rezaian, qui avait été emprisonné pendant de longs mois en Iran.

Daniel Pearl alors qu'il était kidnapé AP

Daniel Pearl alors qu’il était kidnapé AP

Une autre demande de libération

Le Los Angeles Press Club demande la libération immédiate de M. Badawi et a envoyé une lettre au prince saoudien Mohammed ben Salmane. Le Club espère que le prince poussera ses réformes plus loin pour montrer au monde que l’Arabie saoudite contemporaine croit en la liberté d’expression de tous ses citoyens.

Sa femme et ses trois enfants continuent de faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il intervienne auprès du gouvernement saoudien.

Dans une vidéo publiée récemment en 2017, ils se disaient déçus du peu d’empressement montré par le premier ministre Justin Trudeau dans ce dossier.

 Raïf Badawi et son épouse Ensaf Haidar. Photo crédit : PC La famille de Raif Badawi à l’occasion du 4e anniversaire d’incarcération du blogueur en juin 2016


La famille de Raif Badawi à l’occasion du 4e anniversaire d’incarcération du blogueur en juin 2016 Photo crédit : PC

Recommandé pour vous :
Les mésaventures de Raif Badawi au pays de l’or noir

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Arabie saoudite : le blogueur Raif Badawi pourrait recevoir un pardon royal – RCI

« Prisonniers d’opinion », Raïf Badawi et les autres – RCI

Affaire Raif Badawi : l’ambassadeur saoudien demande au Canada de « se mêler de ses affaires » – RCI

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.