Un pompier tient les restes du chargeur d'une perceuse sans fil. Photo : Halifax Regional Fire and Emergency/Marcheta Fitzgerald

Quels sont ces chargeurs USB qui peuvent vous tuer?

Santé Canada a établi une liste de chargeurs USB non certifiés susceptibles de présenter un risque important pour la santé des utilisateurs. L’agence fédérale indique que plusieurs cas d’incendies, voire des électrocutions, ont été rapportés à la suite de l’utilisation de certains de ces produits. L’agence fédérale donne des directives à suivre en cas de contact avec l’un des produits concernés.

Des chargeur importées

Ce sont notamment les chargeurs USB non certifiées, testées dans le cadre d’un projet national planifié d’échantillonnage et de vérification de la conformité. Il s’agit de près d’une trentaine de produits non certifiés qui ont fait l’objet de rappel.

Ces produits ont été importés par des distributeurs au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Manitoba, en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario.

Plus de 4 millions de clés présentent un risque énorme pour la santé des utilisateurs.

Quelques-uns des chargeurs mis en cause :

Chargeur USB mural
ROX – SM081
CUP : 200100100819
Chargeur USB mural à
port unique ROX –
SM1672
CUP : 812398013186
Mini-adaptateur pour 4,
4S, 5, 5C, 5S, 6 et
6plus
No d’article : 91-235
No de modèle : A1285
No de série :
1X043KKF100D
CUP : 776622912358. Photo Radio-Canada

Des brûlures possibles, voire la mort

Les chargeurs USB se vendent désormais presque partout.

Grâce aux prix qui se sont démocratisés au fil des ans, les utilisateurs peuvent s’en procurer facilement, sans tenir compte, très souvent, de la qualité des produits à l’origine d’accidents. Au cours des dernières années, au Canada comme ailleurs dans le monde, plusieurs cas d’explosions, de brûlures, d’incendies et même de décès ont été rapportés à la suite de l’utilisation de certains chargeurs USB.

Un expert en batteries et en piles explique :

En utilisant un chargeur secondaire qui n’est pas fourni avec l’appareil, vous pourriez forcer la pile à accumuler plus d’énergie qu’elle n’en est capable, ou lui appliquer une tension trop élevée.Chris Burns, expert en batteries et en piles

La mise en garde de Santé Canada vise à mètre à l’abri les Canadiens contre les risques pour leur sécurité. L’ensemble des produits sur la liste de rappel représentent, selon l’agence, un risque inacceptable de décharge électrique.

C’est ainsi qu’il est recommandé à ceux qui les possèdent de cesser immédiatement leur utilisation, de les retourner au magasin où ils les ont achetés et de se tourner vers les produits certifiés, qui respectent les normes de sécurité sur l’électricité au Canada.

À lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.