Photo Credit: Istock

La rémunération des Québécoises progresse plus rapidement que celle des Québécois

L’écart de revenus entre les Québécoises et leurs homologues masculins continue de diminuer.

La réduction de l’écart salarial entre les hommes et les femmes au Canada depuis 10 ans est due au fait que le salaire horaire des femmes a crû plus rapidement que celui des hommes.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, la rémunération des femmes a crû de 31,1 % de 2007 à 2017, alors que celle des hommes n’a augmenté que de 27,2 % durant la même période.

Les femmes gagnaient donc en moyenne 23,58 $ l’heure, en 2017, comparativement à 26,25 $ l’heure pour les hommes. L’écart est donc de 2,67 $ l’heure, alors qu’il était de 2,93 $ en 2016.

Plus nombreuses dans les emplois moins rémunérés

Les femmes se retrouvent aussi plus nombreuses dans les emplois moins rémunérés, soit de 20 $ l’heure et moins. Elles sont plus nombreuses dans des industries comme le commerce ainsi que l’hébergement et la restauration.

De même, elles sont moins nombreuses dans les échelons de rémunération de 30 $ et plus, sauf pour le secteur de l’enseignement, par exemple.

Le saviez-vous?
En ce qui concerne l’importance de l’écart salarial, le Canada se classe en 7e place sur 33 pays de l’OCDE.
Seule consolation, le Québec est la province où l’écart salarial entre les hommes et les femmes est le moindre au Canada, après l’Île-du-Prince-Édouard.

Les revenus des nouveaux arrivants se stabilisent

Les travailleurs immigrants, de leur côté, ont vu leur situation se stabiliser sur 10 ans, par rapport aux travailleurs nés au Canada. Et l’on note une amélioration marquée pour les immigrants durant les trois dernières années.

Ainsi, de 2007 à 2017, la rémunération horaire des travailleurs immigrants a augmenté de 23,3 %, alors que celle des travailleurs nés au Canada a crû de 22 %.

En 2017, la rémunération des travailleurs immigrants atteignait 23,81 $ l’heure, contre 25,17 $ l’heure pour les travailleurs nés au Canada. Un écart de 1,36 $ l’heure demeure donc.

Recommandé pour vous :
Nouvelle tactique controversée en Ontario pour s’attaquer à l’écart salarial hommes-femmes 

Photo : iStock

Photo : iStock

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Écarts salariaux : les hommes invités à payer plus cher le Maclean’s de mars – RCI 

Le salaire moyen au pays atteint avant déductions 988 $ par semaine – RCI 

L’éducation à des niveaux plus avancés réduit l’écart salarial femmes-hommes au Canada – RCI 

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.