Des enfants boient de l’eau d’un puits près d’un camp de réfugiés rohingyas au Bangladesh. © Tommy Trenchard

Le Canada participe aux efforts accrus du Programme alimentaire mondial des Nations unies

Alors que les besoins en assistance alimentaire vont en grandissant, le Canada poursuit son implication avec d’autres pays, dont la Suède et le Royaume-Uni, dans le Programme alimentaire mondial (PAM).

En ce moment, le PAM s’occupe de six urgences alimentaires, dont fournir de la nourriture à la population du Soudan du Sud ou aider les Rohingyas réfugiés au Bangladesh depuis le Myanmar.

Le PAM a pu récemment alloués près de 180 millions de dollars, surnommés fonds flexibles, dans des dizaines d’opérations touchant des femmes et des enfants en Syrie, au Yémen, et en République démocratique du Congo.

David Beasley, directeur exécutif du PAM par voie de communiqué :

« Les fonds flexibles nous donnent la liberté dont nous avons besoin pour répondre plus rapidement aux urgences, réduire les coûts, prévoir sur le long terme et éviter les ruptures dans notre travail […] Afin d’exploiter au mieux les fonds de nos donateurs, nous faisons appel à davantage de nos gouvernements partenaires afin qu’ils fournissent des financements non affectés, prévisibles, et utilisables sur plusieurs années. »

David Beasley, directeur général du PAM Photo: Twitter

D’ailleurs, grâce à l’accord « Grand Bargain », conclu en 2016, les principaux pays donateurs se sont engagés à augmenter leur part de fonds flexibles pour permettre au PAM d’agir plus vite sur le terrain lorsque les besoins se font sentir.

En complément

Contributions par pays au PAM en date du 4 février 2018 (données en anglais du WFP)

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.