Le pipeline Trans Mountain. Photo: Radio-Canada

Les retombées politiques pour Justin Trudeau de l’oléoduc Trans Mountain

Le cabinet du gouvernement Trudeau a tenu mardi une réunion spéciale à Ottawa pour tenter de résoudre la crise du pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan.

En début de semaine, l’entreprise a annoncé qu’elle arrêtait les travaux d’agrandissement de ce pipeline qui achemine du pétrole albertain vers la côte pacifique.

Pourquoi? Parce qu’il est fortement contesté par le gouvernement de John Horgan en Colombie-Britannique pour des raisons environnementales.

Une décision qui a suscité de fortes réactions en Alberta, qui a besoin que cette ressource trouve preneur à l’international pour garantir de bonnes redevances au gouvernement de Rachel Notley.

Maryse Jobin aborde les retombées politiques pour les gouvernements concernés de cet imbroglio avec Frédéric Boily, professeur de sciences politiques à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.

Écoutez

En complément

Kinder Morgan : impasse du projet de l’agrandissement de cet oléoduc vers la Colombie-Britannique (RCI)

Le pipeline Trans Mountain et « l’intérêt national » (analyse de Gérald Fillion de RDI Économie)

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.