Un planche de bois Photo : Radio-Canada/Martin Thibault

Un planche de bois Photo : Radio-Canada/Martin Thibault

Bois d’œuvre : l’OMC examine la plainte canadienne sur les tarifs douaniers « punitifs » américains

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a indiqué que son organe de règlement des différends a créé deux comités pour examiner la plainte du Canada sur les tarifs douaniers imposés l’an dernier par l’administration Trump sur les importations de bois d’œuvre.

Des employés d’une usine de bois d’oeuvre Photo Credit: ICI Radio-Canada

Des employés d’une usine de bois d’oeuvre
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Cible des politiques protectionnistes américaines, l’industrie canadienne du bois d’œuvre a été frappée en juin dernier par une taxe frontalière d’environ 27 %.

Il s’agissait d’une deuxième punition pour les producteurs canadiens, car cette mesure s’ajoutait à un droit compensateur de 19,88 % imposé en avril 2017.

Ottawa soutient que les tarifs douaniers font subir un « préjudice considérable » aux producteurs de bois d’oeuvre et aux communautés concernées au Canada.

Aide-mémoire
En avril 2017, le premier ministre Trudeau avait averti Trump qu’il défendrait le bois d’oeuvre canadien
– Le premier ministre canadien s’est entretenu mardi au téléphone avec Donald Trump en raison de la décision des États-Unis de taxer les importations de bois d’oeuvre canadien.
– Justin Trudeau avait insisté sur le fait que le gouvernement du Canada allait défendre vigoureusement les intérêts de l’industrie canadienne du bois d’oeuvre, selon un résumé de l’échange téléphonique diffusé par les services du premier ministre.

Le principal acheteur du bois d'oeuvre canadien est les États-Unis. Le marché américain représente actuellement près de 75 % des exportations canadiennes de bois d'oeuvre, chiffre l'Institut économique de Montréal. Photo Credit: PC / PC/Jacques Boissinot

Le principal acheteur du bois d’oeuvre canadien est les États-Unis. Le marché américain représente actuellement près de 75 % des exportations canadiennes de bois d’oeuvre, chiffre l’Institut économique de Montréal.
Photo Crédit : PC / PC/Jacques Boissinot

Le Canada tente de se protéger du protectionnisme

Après l’échec des consultations avec les États-Unis en janvier dernier pour tenter de résoudre la dispute, le Canada avait réclamé l’intervention de l’OMC, ce qui avait suscité la colère de l’administration américaine.

Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, avait évoqué une « attaque massive » contre le système américain de commerce international.

Le Canada réfute les allégations des Américains qui accusent les forestiers canadiens d’exporter du bois de construction aux États-Unis à un prix de dumping, inférieur aux coûts de production, grâce à des droits d’exploitation très faibles au sein des forêts provinciales.

Recommandé pour vous :
Plainte formelle du Canada contre les États-Unis à l’OMC 

© Radio-Canada

© Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Le bois canadien victime du harcèlement économique américain? – RCI 

Bois d’œuvre : les droits compensateurs américains sèment l’inquiétude au sein de l’industrie au Canada – RCI 

Marché du bois : les États-Unis entortillent la mécanique – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.