Leucan invite la population à s'inscrire à l'un des sites de rasage officiels de l'Association ou à créer un Défi personnalisé, permettant de déterminer la date, l'heure, l'endroit ainsi que l'envergure de son Défi. Leucan

Se raser le crâne en soutien aux enfants qui souffrent de cancer

Le « Défi têtes rasées » est une vague de solidarité, un geste de soutien, qui consiste à amasser des fonds pour venir en aide aux enfants atteints de cancer, ainsi qu’à leur famille au Québec.

Près de 5000 personnes relèvent ce défi chaque année

Les participants doivent choisir de se faire raser la tête, ce qui est perçu comme un geste de solidarité envers les enfants pour qui la chimiothérapie peut être particulièrement éprouvante, affirme Lysanne Groulx, directrice des campagnes annuelles et des communications pour Leucan.

Lysanne Groulx | directrice, campagnes annuelles et communications à Leucan

ÉcoutezCe traitement entraîne parfois des modifications corporelles chez les enfants qui perdent souvent leurs cheveux, d’où l’idée d’amener les participants à vivre l’expérience du crâne rasé pour être en symbiose avec ces enfants.

Un geste qui suscite beaucoup d’intérêt auprès du public. Tout au début du Défi têtes rasées en 2001, il y a environ 85 000 personnes qui l’ont relevé.

Durant les années qui ont suivi, ce sont près de 5000 personnes qui relèvent ce défi chaque année.

L’organisme Leucan s’appuie sur des leaders de la communauté, des chefs d’équipes dans les entreprises, des jeunes dans les écoles, des moins jeunes et autres particuliers pour la collecte de fonds en vue de l’atteinte de ses objectifs financiers.

Objectif financier de 4 M$ en 2018

La mobilisation est assez importante et les participants offrent des contributions qui peuvent avoisiner les 1000 $ par personne.

Cela démontre un niveau d’engagement personnel très significatif autour d’une cause qui touche beaucoup de monde.

Pour la première édition du Défi des leaders Leucan l’an dernier, les dirigeants d’entreprise devaient mobiliser leurs collègues et employés pour amasser 25 000 $ en dons. Cette année, afin de reconnaître la relève en philanthropie, Leucan invite les jeunes de 7 à 25 ans à se joindre au mouvement et à amasser un minimum de 10 000 $ en dons. Photo : Leucan

Leucan, qui n’est pas financé par l’État, mise sur la générosité de la population. L’organisme déploie ses équipes directement dans les hôpitaux où elles travaillent en collaboration avec les soignants, ce qui leur permet d’intervenir dès le diagnostic et de soutenir tous les enfants et les familles du Québec concernés par la maladie.

Ce sont environ 1500 familles qui sont soutenues par année dans la province. Leucan les accompagne depuis le premier jour du diagnostic jusqu’à la guérison, ou jusqu’à la mort dans les cas les plus sévères.

Il est également possible de soutenir un participant au tetesrasees.com. Leucan

Les décès par cancer chez les enfants (de 0 à 14 ans) représentent moins de 0,2 % de tous les décès par cancer au Canada.

Au sein de ce groupe d’âge, la probabilité de décès est plus grande chez les garçons que chez les filles.

Les principales causes de décès par cancer chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont les cancers du système nerveux central (SNC) et la leucémie.

Ces deux types de cancers représentaient 60 % de tous les décès par cancer chez les enfants (de 0 à 14 ans) et 32 % de tous les décès par cancer chez les adolescents et les jeunes adultes (de 15 à 29 ans).

RCI avec Leucan

Lire aussi : 

Recherche pour vaincre le cancer : à 6 ans, il fait le tour de son pâté de maison à vélo

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.