Photo Credit: (Dann Verner)

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Services sans fil : la plus grande source d’irritation des consommateurs canadiens

Les contrats de téléphonie cellulaire constituent le pire point de mécontentement pour les consommateurs canadiens, qui dénoncent des ententes trompeuses ou incomplètes.

Cette affirmation vient de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision qui révèle avoir reçu, en six mois seulement, 6849 plaintes contre 139 fournisseurs de services de télécommunication au Canada. C’est le fournisseur Bell Canada qui s’attire le plus de plaintes

Les plaintes au sujet des services téléphoniques, sans fil, Internet et de télévision ont globalement augmenté de 73 % entre août 2017 et janvier 2018 par rapport à la même période l’année précédente.

L’agence fédérale, créée en 2007, est responsable de documenter l’ensemble des plaintes au sujet des services de télécommunications au Canada.

Bell a fait l'objet de 2275 plaintes, ce qui représentait un tiers du nombre total. Il était suivi de Rogers Communications, avec 707 plaintes, et Telus, avec 511 plaintes. (Ryan Remiorz/The Canadian Press).

Bell a fait l’objet de 2275 plaintes, ce qui représente un tiers du nombre total. Il était suivi de Rogers Communications, avec 707 plaintes, et de Telus, avec 511 plaintes. (Ryan Remiorz/The Canadian Press).

Les Canadiens se plaignent d’abord et avant tout de l’information qui leur est fournie au sujet de leur entente de services, qu’ils jugent trompeuse ou incomplète.

L’agence fédérale a ainsi reçu 1023 plaintes à ce chapitre entre les mois d’août et janvier.

Suivent les problèmes de service intermittent ou inadéquat du service internet, avec 602 plaintes durant la même période de six mois.

Écoutez

La mobilité a un prix beaucoup plus élevé au Canada

Plusieurs enquêtes indépendantes confirment que les consommateurs canadiens sont aussi peu satisfaits du prix des forfaits qu’ils doivent payer.

Pour un forfait de niveau 3 plus typique des besoins actuels, comprenant 1200 minutes, la messagerie texte et 1 Go de données, les prix canadiens (74,67 $) sont à peu près identiques aux prix américains (73 $) et même moins que les prix japonais (89,72 $).

Cependant, à Sydney, à Londres, à Paris et à Rome, on peut obtenir ce genre de forfait pour seulement une trentaine de dollars par mois, soit moins que ce qu’il faut payer au Canada pour 150 minutes.

Un gros forfait offrant appels et textos illimités et 5 Go de données coûte moins cher au Canada (96,55 $) qu’aux États-Unis (117,33 $), mais le prix qu’il faut payer à Londres (42,22 $) est très inférieur.

Un client qui consommait l’an dernier au Canada 150 minutes d’appels par mois payait en moyenne en 2016 41,08 $, alors qu’en Australie c’était… 28,19$.

Rogers, Bell et Telus sommés d’offrir des forfaits de données abordables

Bell Mobilité, Rogers et Telus devront soumettre des propositions de forfaits de données abordables d’ici le 23 avril au CRTC, qui est responsable au Canada de la surveillance des médias.

Les consommateurs canadiens qui se plaignent de ne pas recevoir une offre de services plus variée à bon marché de la part des trois grands fournisseurs de services sans fil devront cependant prendre leur mal en patience, car le CRTC devra examiner les propositions.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a également annoncé le mois dernier qu’il abaissait le plafond des tarifs de Bell Mobilité.

L'an dernier, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a créé le Code sur les services sans fil pour que les consommateurs des services vocaux et de données sans fil mobiles connaissent mieux leurs droits et leurs obligations associés à leurs contrats avec les fournisseurs de services sans fil. CLIQUEZ POUR VOIR

L’an dernier, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a créé le Code sur les services sans fil pour que les consommateurs des services vocaux et de données sans fil mobiles connaissent mieux leurs droits et leurs obligations associés à leurs contrats avec les fournisseurs de services sans fil. CLIQUEZ POUR VOIR

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Michel Doucet, Gérald Fillion, Martine Blanchard, Richard Daigle et Marie-Christine Bouillon de Radio-Canada

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