© Association pour le développement des arts martiaux adaptés de Montréal

Nous sommes tous capables! Des arts martiaux qui s’adaptent aux enfants aux besoins particuliers

« Nous sommes tous capables! » C’est la devise de l‘Association pour le développement des arts martiaux adaptés de Montréal (ADAMA). Fondé en 2012 par Mohamed Jelassi, cet organisme à but non lucratif aide des enfants et des adultes ayant des besoins spéciaux, en particulier ceux qui vivent avec un spectre de l’autisme, à s’initier aux arts martiaux.

ADAMA travaille avec une méthode qui inclut la formation, les ateliers et la pratique des arts martiaux. Cela vise à combattre les préjugés et à promouvoir l’équité.

Nous avons parlé à Mohamed Jelassi qui, après avoir été champion de karaté en Tunisie et au Canada, a décidé de lancer ce projet à Montréal, son nouveau chez lui. M. Jelassi nous a parlé de la philosophie de son association et il nous a raconté l’histoire du jeune garçon qui a été l’inspiration de l’ADAMA. Regardez :

https://youtu.be/WLxp_IXV-UE

Origines de l'Association pour le développement des arts martiaux adaptés

En 2007, le Club MAG (Marcial Arts Governance) a présenté le projet KaraTED qui permet aux jeunes autistes de pratiquer le karaté adapté à leurs besoins, inspiré de l’approche TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children).

Les résultats ont été si concluants qu’on croit maintenant que tous les arts martiaux peuvent être adaptés au profit des jeunes ayant des difficultés de développement et d’adaptation. L’idée est de permettre à une clientèle autistique de pratiquer un sport de combat qui s’adapte à leurs besoins et les aide à acquérir la confiance et l’estime de soi nécessaires pour assurer leur intégration dans un cours normal avec d’autres jeunes neurotypiques. ADAMA s’inspire de tous ces principes depuis ses débuts.

© ADAMA

Les objectifs de l’ADAMA s’articulent autour de trois éléments essentiels, les trois « S » : Sécurité, Santé, Sociabilité. Le principe est de former la SANTÉ en SÉCURITÉ et dans un contexte SOCIAL adapté et orienté vers l’intégration.

D’autres aspects sont abordés lors de l’intervention dont :

  • l’amélioration de l’aptitude générale (force, flexibilité, coordination);
  • le développement des habiletés motrices;
  • le partage d’un passe-temps avec les parents dont la participation à l’activité est importante;
  • la connaissance de son corps et l’enrichissement de sa perception cognitive;
  • l’amélioration de la concentration et du contrôle des émotions;
  • la préparation à l’intégration et à la socialisation.

Jusqu’à présent, de nombreux jeunes ont bénéficié de ses activités. ADAMA veut être une association pour réunir les différents clubs d’arts martiaux qui souhaitent s’ouvrir à l’intégration des jeunes atteints de troubles généralisés du développement. ADAMA s’engage à former ses entraîneurs, les équiper et les accompagner pour faire de cette nouvelle activité dans leur club un succès, comme c’est le cas du Club MAG dans le cadre de l’activité KaraTED. 

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.