La perception du bonheur n'est pas la même chez les 20 à 50 ans et chez les 65 ans et plus. Photo : Radio-Canada/François Vigneault

La contribution des bénévoles à l’économie canadienne se chiffrerait à presque 56 milliards $

C’est ce qu’estime le Conference Board du Canada dans un rapport publié dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2018.

À la grandeur du pays, ce sont 12,7 millions de personnes qui donnent gratuitement de leur temps pour aider de toutes sortes de façons.

La Semaine de l’action bénévole, qui se tient du 15 au 21 avril, est parrainée par l’organisme de bienfaisance Bénévoles Canada.

Le thème cette année : Célébrons la valeur du bénévolat – Renforçons la confiance, la compétence, les liens et la collectivité

Quelques chiffres du rapport La valeur du bénévolat au Canada du Conference Board pour l’année 2017 :

  • Les bénévoles ont ajouté plus de 2 milliards d’heures à l’effort de travail du Canada en 2017;
  • Les contributions des bénévoles pour l’année dernière sont évaluées à 55,9 milliards de dollars, ce qui correspond à 2,6 % du PIB;
  • Si le bénévolat était une industrie, il compterait presque autant d’employés que le domaine de l’éducation.

Selon le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, Jean Johnson, le travail des bénévoles est vital pour les francophones du pays.

« Aujourd’hui, je tiens à remercier du fond du cœur tous et toutes les francophones qui donnent généreusement leur temps, leur savoir-faire et leur énergie à nos organismes, nos centres communautaires, nos festivals, nos radios et journaux, nos institutions. Si notre francophonie se tient debout, c’est en grande partie parce que dans toutes les régions du pays, on trouve ces milliers de bénévoles qui ont le courage de leurs convictions et qui veulent faire une différence.» 

RCI avec Bénévoles Canada et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA)

En complément

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.