La ministre albertaine de l'Énergie, Margaret McCuaig-Boyd (à gauche) et la pm de cette province, Rachel Notley (à droite), lors de l'annonce du projet de loi 12 à Edmonton, le 16 avril 2018. Photo: La Presse canadienne/Jason Franson

L’Alberta hausse le ton et menace de diminuer les livraisons de pétrole à la Colombie-Britannique

Mardi, le gouvernement de l’Alberta a mis ses menaces à exécution et a déposé un projet de loi qui pourrait réduire l’exportation d’or noir vers sa province voisine, la Colombie-Britannique.

Pourquoi? C’est que de plus en plus de voix s’élèvent pour empêcher la compagnie Kinder Morgan de poursuivre l’agrandissement de son pipeline Trans Mountain, qui transporte du pétrole albertain vers la côte britanno-colombienne pour ensuite être acheminé par bateaux en Asie.

Pour l’Alberta, enclavée entre la Saskatchewan et la Colombie-Britannique, il s’agit du plus court chemin vers des marchés internationaux. Sans cela, la première productrice de pétrole au pays doit écouler à un moindre prix sa production principalement aux États-Unis.

Un leader autochtone, Cedar George-Parker, accompagnées de militants opposés au projet Trans Mountain le 7 avril dernier devant les installations de la compagnie Kinder Morgan, à Burnaby, en Colombie-Britannique. Photo: La Presse canadienne /Darryl Dyck

Mardi, la ministre de l’Énergie de l’Alberta a cru bon d’expliquer que le projet de loi 12 sera appliqué au besoin et qu’il pourrait faire augmenter les prix à la pompe.

Une menace qui n’est pas prise au sérieux par le procureur général de la Colombie-Britannique, car la mesure serait inconstitutionnelle selon lui. Il dit vouloir recourir aux tribunaux pour la bloquer.

C’est à la fin du mois de mai que l’on connaîtra les suites de cet affrontement. La compagnie américaine Kinder Morgan doit annoncer, le 31 mai, si elle met fin à ce projet d’agrandissement.

RCI avec Radio-Canada

En complément

Trudeau parti parler de climat au Royaume-Uni est rattrapé par la crise de l’oléoduc Trans Mountain (RCI)

Les pétrolières saluent le projet de loi albertain pour limiter les exportations de pétrole (Radio-Canada)

Trans Mountain : la décision doit revenir aux Autochtones, estime l’APN (Espaces auctohones)

Les retombées politiques pour Justin Trudeau de l’oléoduc Trans Mountain (RCI, entrevue avec Frédéric Boily)

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.