Le secteur de la construction apparaît comme le principal pourvoyeur d’emplois au Canada. Photo : Todd Korol/Reuters

Vent de prospérité au Canada : 42 800 nouveaux emplois en deux mois

Le taux d’emploi salarié non agricole au Canada a atteint des sommets remarquables de février à mars 2018, selon un nouveau Rapport national sur l’emploi de l’Institut de recherche d’ADP Canada.

Un taux d’emploi soutenu par l’augmentation de l’embauche

Le taux a été calculé sur la base de données de paie réelles et anonymes des entreprises concernées.

Les chercheurs se sont appuyés sur la situation de plus de deux millions de travailleurs au Canada, sur des données de Statistique Canada ainsi que sur des variables propres à l’industrie, dont l’indice de confiance, sur des permis de construction résidentielle et sur des exportations de marchandises.

Cela leur a permis d’effectuer les principaux constats suivants :

  • baisse de nouveaux emplois au mois de février, ce qui a entraîné la révision des prévisions de croissance de 32 700 à 16 200;
  • augmentation du taux d’embauche au mois de mars et atteinte du plafond de 42 800 nouveaux emplois.
En général, le Canada a connu un solide taux d’embauche au cours du mois de mars malgré un mauvais rendement dans certains secteurs. Bien que des pertes aient été enregistrées dans les secteurs des finances, de l’information et de l’éducation, elles ont été compensées par une importante croissance dans celui de la construction. Ahu Yildirmaz, vice-présidente et codirectrice de l'Institut de recherche d'ADP

Le commerce des biens et services occupe davantage les Canadiens. Photo : François Joly

Par secteur et par industrie : plein emploi dans la construction et les services

Avec un total respectif de 22 330 et de 12 716  emplois, les secteurs de la construction et des services se démarquent comme étant les principaux pourvoyeurs d’emplois au Canada.

Ils sont suivis immédiatement par le secteur du commerce, le transport, les services publics avec 6814 postes, les soins de santé (6000), les services professionnels et techniques (5864 postes), les ressources naturelles et l’exploitation minière avec 5672 postes.

Dans les secteurs de la fabrication, des loisirs et de l’hébergement, bien que modérée, la même tendance à la hausse a été confirmée.

Par contre, les indicateurs sont moins bons en information, dans les activités financières et services immobiliers, l’éducation, les services administratifs et de soutien.

Source ADP Canada

À lire aussi :

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.