Sebastien Paul Woodroffe- Photo : Facebook

Le Canadien pendu par une foule au Pérou était peut-être innocent

Un Canadien aurait été lynché par une foule en colère, jeudi, au Pérou. Il était soupçonné par des villageois d’avoir assassiné une guérisseuse traditionnelle.

Selon le ministère péruvien de l’Intérieur, la police nationale a découvert le corps du Canadien Sebastian Woodroffe dans la forêt amazonienne vendredi. Il avait été enterré à environ un kilomètre de la résidence d’une militante autochtone que certains le soupçonnaient d’avoir tuée.

Citant un porte-parole du procureur général du Pérou, Reuters a rapporté que certains villageois avaient imputé le meurtre d’Olivia Arevalo Lomas à ce Vancouvérois de 41 ans, qui vivait dans la région et qui aurait été l’un de ses clients. Des témoins ont affirmé l’avoir vu entrer chez elle pour lui demander un icaro, un chant utilisé lors de cérémonies curatives autochtones.

Selon le quotidien La Républica, les policiers auraient toutefois recueilli des versions contradictoires de témoins du meurtre. Ils remettent ainsi en doute l’implication du Canadien. L’enquête se poursuit.

Affaires mondiales Canada a confirmé le décès de M. Woodroffe et qu’il fournissait une aide consulaire à sa famille. Le gouvernement canadien a également présenté ses condoléances à la famille de Mme Arevalo Lomas.

Des images du lynchage de Sebastian Woodroffe ont été publiées sur les médias sociaux.

La guérisseuse traditionnelle et aînée Olivia Arevalo Lomas du peuple autochtone Shipibo-Conibo au Pérou a été abattu chez elle. (Temple de la Voie de la Lumière / YouTube)

Une autre Autochtone tuée

Le petit-fils de la guérisseuse a indiqué à un média local que le lynchage de Sebastian Woodroffe s’expliquerait par le manque de confiance des Autochtones envers la justice locale, qui selon eux favoriserait les plus riches.

Olivia Arevalo Lomas, qui avait 81 ans et appartenait à l’ethnie Shipibo-Conibo, avait été abattu par deux projectiles.

Son meurtre a provoqué l’indignation locale à la suite d’autres meurtres non résolus d’activistes autochtones. Ces derniers avaient fait face à plusieurs reprises à des menaces de mort liées aux efforts visant à maintenir les bûcherons illégaux et les cultivateurs de palmiers à huile hors des terres autochtones.

Sur son site web, le Bureau du défenseur public du Pérou a condamné le meurtre de Mme Arevalo Lomas. Il a également souligné que « la vie des populations autochtones est menacée par l’augmentation des activités telles que l’exploitation forestière illégale, l’exploitation minière illégale et le trafic de drogue ».

RCI avec Radio-Canada et CBC

En complément

La mort d’un Canadien au Pérou liée au meurtre d’une guérisseuse autochtone – Radio-Canada

Sebastian Woodroffe identified as Canadian killed in Peru after Indigenous healer murdered – CBC

10 Autochtones auraient été massacrés au Brésil – Radio-Canada

.

La

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.